La Mutualité française

Crédit photo : Obatala-photography - stock.adobe.com

Equipe traitante, lutte contre la fraude et prévention : la Mutualité française appelle le futur Gouvernement à agir sans tarder

La fédération a dévoilé mardi les résultats de la 3e édition de son "Carnet de santé". Alors que 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir, la Mutualité expose ses priorités : lutte contre la fraude, accès aux soins et prévention. 

24/09/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
La Mutualité française

Crédit photo : Obatala-photography - stock.adobe.com

"Le prochain PLFSS peut être bien plus qu’un ajustement budgétaire. Il peut marquer un tournant, en posant des actes utiles, visibles et attendus par les Français", insiste Eric Chenut, président de la Mutualité française. D'après les résultats de la 3e édition du "Carnet de santé" de la fédération des mutuelles, dévoilés dans un communiqué mardi 23 septembre, 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir. Par ailleurs, 65% des sondés indiquent avoir renoncé à des soins en 2025 (contre 62% en 2024) et 84% jugent difficile d'obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. 

"En écho à cette inquiétude", la Mutualité Française appelle le nouveau Gouvernement "à dépasser les logiques comptables et court-termistes et à soutenir des mesures efficaces, justes et courageuses dès les débats budgétaires de l’automne".

Pérennité des centres de santé

Le représentant des mutuelles porte trois priorités. La lutte contre la fraude est ainsi, pour la Mutualité, "un pré-requis pour restaurer la confiance". "La fraude sociale contribue significativement au déficit de la Sécurité sociale, avec 13 milliards d’euros estimés, dont 4 milliards d’euros dans le champ de la santé. Loin d’être un phénomène marginal, ce détournement massif est devenu un enjeu collectif qui appelle une réponse coordonnée et déterminée", martèle la Mutualité, qui souhaite que le PLFSS reconnaisse le rôle des complémentaires dans la lutte contre la fraude et favorise le partage de données avec l'Assurance maladie. Elle plaide également pour le renforcement des sanctions, "comme la suspension du tiers payant pour les professionnels fraudeurs".

Face à "l'érosion de l'accès aux soins partout et pour tous", la Mutualité appelle une nouvelle fois à généraliser "la mise en place d'équipes de soins traitantes". La fédération mise également sur le développement des maisons de santé pluridisciplinaires ainsi que des centres de santé, dont il faut "garantir la pérennité".

Des Etats généraux de la santé en amont de la présidentielle de 2027

Dernière priorité : la prévention. 84% des Français "souhaitent plus d’actions pour prévenir les troubles de santé mentale" et 87% "considèrent la pratique sportive aussi efficace que les médicaments", montre le sondage de la Mutualité, qui demande au futur Gouvernement de faire de la prévention "un pilier du soin". Cela passe par "la reconnaissance de la prévention comme une prestation à part entière et un élément d’exécution du contrat de complémentaire santé – prévoyance", et par un "meilleur usage des données de santé" pour une "prévention ciblée et plus personnalisée". La fédération milite ainsi pour la "généralisation de l'actualisation de Mon Espace Santé par les professionnels et les assurés".

Appelant à une "réforme d'ampleur", la Mutualité annonce le lancement d'"Etats généraux de la santé et de la protection sociale". Cette "démarche participative inédite associant citoyens, professionnels de santé, élus et société civile" vise à "élaborer une plateforme de mesures concrètes en vue des échéances électorales de 2027". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 3 mois
"............... La fédération mise également sur le développement des maisons de santé pluridisciplinaires ainsi que des centres de santé, dont il faut "garantir la pérennité". Par ailleurs, les investigations de l'OCLTI ont mis au jour "l'existence d'une importante filière internationale de blanchiment d'argent s'appuyant sur 280 sociétés implantées en France et à l'étranger". "A ce stade, un million d'euros a été saisi au titre des avoirs criminels", d'après le communiqué. Pour rappel, l'Assurance maladie a détecté 39 millions d'euros de fraudes dans le secteur des centres de santé en 2024, dans des procédures aboutissant au déconventionnement de 30 centres, contre 21 en  2023. ............... " Plus de centre de santé, plus de fraude et donc plus de demande de contrôle de la mutualité sur les professionnels de santé. On crée un problème et on crée des emplois inutiles pour gérer le problème qui à été crée.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2