Crédit photo : Obatala-photography - stock.adobe.com
Equipe traitante, lutte contre la fraude et prévention : la Mutualité française appelle le futur Gouvernement à agir sans tarder
La fédération a dévoilé mardi les résultats de la 3e édition de son "Carnet de santé". Alors que 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir, la Mutualité expose ses priorités : lutte contre la fraude, accès aux soins et prévention.
Crédit photo : Obatala-photography - stock.adobe.com
"Le prochain PLFSS peut être bien plus qu’un ajustement budgétaire. Il peut marquer un tournant, en posant des actes utiles, visibles et attendus par les Français", insiste Eric Chenut, président de la Mutualité française. D'après les résultats de la 3e édition du "Carnet de santé" de la fédération des mutuelles, dévoilés dans un communiqué mardi 23 septembre, 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir. Par ailleurs, 65% des sondés indiquent avoir renoncé à des soins en 2025 (contre 62% en 2024) et 84% jugent difficile d'obtenir un rendez-vous chez un spécialiste.
"En écho à cette inquiétude", la Mutualité Française appelle le nouveau Gouvernement "à dépasser les logiques comptables et court-termistes et à soutenir des mesures efficaces, justes et courageuses dès les débats budgétaires de l’automne".
Pérennité des centres de santé
Le représentant des mutuelles porte trois priorités. La lutte contre la fraude est ainsi, pour la Mutualité, "un pré-requis pour restaurer la confiance". "La fraude sociale contribue significativement au déficit de la Sécurité sociale, avec 13 milliards d’euros estimés, dont 4 milliards d’euros dans le champ de la santé. Loin d’être un phénomène marginal, ce détournement massif est devenu un enjeu collectif qui appelle une réponse coordonnée et déterminée", martèle la Mutualité, qui souhaite que le PLFSS reconnaisse le rôle des complémentaires dans la lutte contre la fraude et favorise le partage de données avec l'Assurance maladie. Elle plaide également pour le renforcement des sanctions, "comme la suspension du tiers payant pour les professionnels fraudeurs".
Face à "l'érosion de l'accès aux soins partout et pour tous", la Mutualité appelle une nouvelle fois à généraliser "la mise en place d'équipes de soins traitantes". La fédération mise également sur le développement des maisons de santé pluridisciplinaires ainsi que des centres de santé, dont il faut "garantir la pérennité".
Des Etats généraux de la santé en amont de la présidentielle de 2027
Dernière priorité : la prévention. 84% des Français "souhaitent plus d’actions pour prévenir les troubles de santé mentale" et 87% "considèrent la pratique sportive aussi efficace que les médicaments", montre le sondage de la Mutualité, qui demande au futur Gouvernement de faire de la prévention "un pilier du soin". Cela passe par "la reconnaissance de la prévention comme une prestation à part entière et un élément d’exécution du contrat de complémentaire santé – prévoyance", et par un "meilleur usage des données de santé" pour une "prévention ciblée et plus personnalisée". La fédération milite ainsi pour la "généralisation de l'actualisation de Mon Espace Santé par les professionnels et les assurés".
Appelant à une "réforme d'ampleur", la Mutualité annonce le lancement d'"Etats généraux de la santé et de la protection sociale". Cette "démarche participative inédite associant citoyens, professionnels de santé, élus et société civile" vise à "élaborer une plateforme de mesures concrètes en vue des échéances électorales de 2027".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus