Déserts médicaux : ces élus demandent à Macron de faire venir des médecins cubains
27 maires et élus de communes rurales du Gard appellent, dans une lettre, le président de la République à autoriser la venue de médecins cubains sur leur territoire. Cette solution temporaire "ne vise en aucun cas à remplacer nos soignants français", précisent les signataires.
Faire venir des médecins cubains dans leurs communes rurales. C'est le souhait d'une trentaine de maires et élus locaux du Gard qui ont écrit, début juillet, une lettre à Emmanuel Macron. Ces édiles, issus des Cévennes et des alentours d'Alès, alertent dans ce courrier sur la situation alarmante dans leur territoire, et demandent "la venue transitoire de médecins cubains", rapportent les médias locaux Objectif Gard et Le Réveil du Midi.
"Ici, dans le département du Gard, 31% de la population a plus de 60 ans, 23% des habitants n'ont pas de médecin traitant, et près de la moitié des médecins généralistes ont plus de 60 ans", déplorent les élus dans leur missive, adressée au président de la République. Or, ces difficultés d'accès aux soins "ont des conséquences graves", écrivent les 27 signataires de la lettre, "comme des renoncements aux soins devenus fréquents, un défaut de suivi des pathologies chroniques et leur aggravation, un recul de la prévention et des dépistages, une hausse inquiétante des suicides et de la mortalité infantile".
Dans ce contexte, les édiles proposent "de s'appuyer sur une solution qui a déjà fait ses preuves : solliciter temporairement des médecins cubains, dans le cadre d'une convention avec la République de Cuba". Lors de la pandémie de Covid-19, des praticiens originaires de cette île des Caraïbes avaient été déployés en urgence dans les Antilles françaises ; la principauté d'Andorre – cogérée par le président de la République français – a également pu obtenir l'aide de médecins cubains, est-il précisé dans la lettre.
Les signataires de cette missive se défendent toutefois : "Cette initiative ne vise en aucun cas à remplacer nos soignants français, mais à répondre à une urgence sanitaire dans l’attente d’une amélioration structurelle de la situation, notamment via la formation de nouvelles générations de médecins." Rappelant que la "situation" sur leur territoire "ne peut plus durer", les élus demandent à Emmanuel Macron "d'autoriser la venue de médecins cubains et d'établir une convention de coopération médicale avec Cuba".
"Nous sommes convaincus que cette mesure peut contribuer à alléger les souffrances de nos territoires, tout en préparant l'avenir", concluent-ils.
[avec Objectif Gard et Le Réveil du Midi]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus