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Demander aux patients en salle d'attente d'appeler le 15 : la combine de centres de soins non programmés pour majorer leurs consultations

Selon Le Canard Enchaîné, depuis fin décembre, certains centres de soins non programmés demanderaient aux patients en salle d'attente d'appeler le 15, afin de majorer leurs consultations.

15/01/2025 Par Chloé Subileau
Permanence des soins
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Le 22 décembre dernier, la nouvelle tarification médicale est entrée en vigueur. Désormais, hors urgence avérée, il n'est plus possible pour les médecins libéraux de coter des majorations d'urgence les soirs, dimanches et jours fériés (F, N, MN) en dehors du cadre de la régulation de la PDSA.

Pour y faire face, révèle Le Canard ce mercredi 15 janvier, des praticiens de centres de soins non programmés auraient trouvé "une faille pour sucrer sur le dos de la Sécu". Ces derniers demanderaient à leurs patients déjà en salle d'attente d'appeler le 15.  Cette "combine", indiquent nos confrères, aurait permis de passer les consultations de 35 à 65 euros.

Dans la trentaine de cabinets du groupe privé Centres médicaux 7/7, situés en Bretagne et en Provence-Alpes-Côte-D'azur (Paca), les patients auraient même été invités à passer par une "cabine téléphonique" dans salle d'attente pour signaler "une urgence", juste avant sa consultation, et appeler le 15. D'après Le Canard, ces conversations sont enregistrées par les praticiens pour se couvrir en cas de contrôle de la Sécu.

En région Paca, l'ARS aurait appelé les urgentistes à dénoncer les confrères ayant recourt à cette combine, rapporte Le Canard Enchaîné. Leurs noms devraient être transmis à l'Ordre des médecins.

[avec Le Canard Enchainé]

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Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Ceux qui trouvent qu'une consultation non programmée (mais non urgente au sens vrai du terme) aux heures de la PDS doit être rémunérée de façon décente ont raison. Ceux qui détournent ces consultations pour les faire payer à un tarif non négocié avec l'assurance maladie sont hors la loi et en plus grugent leurs confrères. Il faut vous mobiliser pour obtenir gain de cause et pas frauder ce qui est contre productif et assez lamentable! Il n'y a pas à s'étonner que les tutelles méprisent ces pratiques. Com'd'hab, l'ordre est il silencieux?
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Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Ils ont bien raison ! Les médecins devraient le faire systématiquement. Qe l'on soit passé par le 15 ou non, même travail - même tarif ! Le médecin est à même de dire au patient qui ne vient pas pour une urgence qu'il doit payer un DE si ce n'en n'est pas une, ou de revenir à une heure décente ! Le médecin est à même de considérer s'il y a urgence ou non. Pourquoi passer par le 15 ? On pourrait aussi passer par les médecins-conseils de la Sécu en pleine nuit pour leur demander l'autorisation de pratiquer le tarif d'urgence !
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93 points
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Je ne vois pas où il y a fraude... Aujourd'hui on demande à ce que toute urgence passe par le 15 (we, accès au SAU ou maison de garde, SAS etc ...) ce qui permet de valoriser la consultation, sinon non ... C'est ridicule ! Dans mon secteur de garde, on donnait le planning de garde aux IDE et EHPAD,ce qui permettait d'éviter de surcharger le 15 pour des appels où un conseil ou une visite était nécessaire. Cette année, refus des autres médecins : faut passer par le 15... Sinon cotation de garde non possible, et c'est "médico-légal", un médecin de garde n'est pas un régulateur... Mouais... Et ben surchargeons le 15, attendons que le 15 nous appelle, et plaignons nous de ne voir personne en garde et des difficultés d'accès aux soins... C'est sûr, on avance ! À reculons, mais à grands pas !
 
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