Choléra

Mayotte : l’épidémie de choléra se propage

Le 28 avril, le nombre de cas de choléra à Mayotte s'élevait à 26, selon les dernières informations de la préfecture et de l'Agence régional de santé (ARS), soit un doublement des cas en 48 heures.

29/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Choléra

"Au regard de la situation, et afin d'assurer la prise en charge de l'ensemble des personnes malades, l'ARS et le centre hospitalier de Mayotte ont pris la décision d'ouvrir dès ce jour une deuxième 'unité choléra'", au sein du centre médical de référence de Dzoumogné. La première unité, capable d'accueillir 14 personnes au maximum au sein du centre hospitalier de Mayotte, ne peut plus accueillir de nouveaux patients.

Dans l'attente de l'arrivée de prochains renforts, le centre hospitalier de Mayotte concentre ses effectifs sur les prises en charge liées au choléra. Le territoire manque en effet de soignants. Selon Olivier Brahic, directeur général de l'ARS, "la situation au centre hospitalier de Mayotte, en termes de ressources humaines, reste très critique, aux urgences notamment".

Le 26 avril, trois premiers cas de choléra "autochtones" avaient été identifiés à Koungou, au nord de Mamoudzou. Ils s’ajoutaient aux 10 cas importés qui avaient été recensés depuis mi-mars chez des personnes arrivées notamment des Comores voisines.

Dans le but de contenir et diminuer le risque dans la commune de Koungou, l'ARS a renforcé ses interventions de terrain et créé un centre de dépistage et d'orientation. "Des opérations de vaccination sont également organisées sur le terrain", précise l'ARS, qui poursuit, en parallèle, ses maraudes sanitaires, afin d'assurer une diffusion large des recommandations et d'orienter les personnes vers les dispositifs de vaccination et dépistage.

"L'épidémie se propage sans véritable contrôle dans les quartiers de la zone urbaine de Mamoudzou-Koungou qui est densément peuplée, notamment dans les bidonvilles dépourvus de toute salubrité publique la plus élémentaire", s'alarme dans un communiqué le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, rappelant que "l'ensemble du territoire de Mayotte est toujours soumis à des restrictions d'accès à l'eau courante". Le député demande notamment "un plan de vaccination générale (vaccination volontaire) accessible à tous, notamment aux enfants et aux personnes fragiles".

 

Références :

AFP

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
pour l'indépendance,ils ne sont pas au point!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2