Choléra

Mayotte : l’épidémie de choléra se propage

Le 28 avril, le nombre de cas de choléra à Mayotte s'élevait à 26, selon les dernières informations de la préfecture et de l'Agence régional de santé (ARS), soit un doublement des cas en 48 heures.

29/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
Choléra

"Au regard de la situation, et afin d'assurer la prise en charge de l'ensemble des personnes malades, l'ARS et le centre hospitalier de Mayotte ont pris la décision d'ouvrir dès ce jour une deuxième 'unité choléra'", au sein du centre médical de référence de Dzoumogné. La première unité, capable d'accueillir 14 personnes au maximum au sein du centre hospitalier de Mayotte, ne peut plus accueillir de nouveaux patients.

Dans l'attente de l'arrivée de prochains renforts, le centre hospitalier de Mayotte concentre ses effectifs sur les prises en charge liées au choléra. Le territoire manque en effet de soignants. Selon Olivier Brahic, directeur général de l'ARS, "la situation au centre hospitalier de Mayotte, en termes de ressources humaines, reste très critique, aux urgences notamment".

Le 26 avril, trois premiers cas de choléra "autochtones" avaient été identifiés à Koungou, au nord de Mamoudzou. Ils s’ajoutaient aux 10 cas importés qui avaient été recensés depuis mi-mars chez des personnes arrivées notamment des Comores voisines.

Dans le but de contenir et diminuer le risque dans la commune de Koungou, l'ARS a renforcé ses interventions de terrain et créé un centre de dépistage et d'orientation. "Des opérations de vaccination sont également organisées sur le terrain", précise l'ARS, qui poursuit, en parallèle, ses maraudes sanitaires, afin d'assurer une diffusion large des recommandations et d'orienter les personnes vers les dispositifs de vaccination et dépistage.

"L'épidémie se propage sans véritable contrôle dans les quartiers de la zone urbaine de Mamoudzou-Koungou qui est densément peuplée, notamment dans les bidonvilles dépourvus de toute salubrité publique la plus élémentaire", s'alarme dans un communiqué le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, rappelant que "l'ensemble du territoire de Mayotte est toujours soumis à des restrictions d'accès à l'eau courante". Le député demande notamment "un plan de vaccination générale (vaccination volontaire) accessible à tous, notamment aux enfants et aux personnes fragiles".

 

Références :

AFP

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
19
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
14
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
15
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2