stop

"Nomadisme médical" : un décret pour empêcher les médecins de cumuler les aides à l'installation

Un décret empêche un médecin bénéficiaire d'une aide à l'installation ou d'une exonération fiscale de bénéficier d'une nouvelle mesure incitative du même ordre dans les 10 ans.

14/03/2025 Par Aveline Marques
Démographie médicale
stop

Paru au Journal officiel du 14 mars, ce décret est pris en application de la loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, dite "loi Valletoux", de décembre 2023.

Lors de l'examen du texte en commission des Affaires sociales, plusieurs députés, dont le socialiste Guillaume Garot, avait fustigé le "phénomène de nomadisme médical", constaté par "plusieurs élus locaux et patients", "à savoir l'installation et la réinstallation répétées de certains professionnels de santé après avoir perçues des aides à l’installation ou bénéficié d’exonérations fiscales au titre de l’exercice en zone de revitalisation rurale (ZRR)". Des comportements qui "portent atteinte à la continuité du suivi des patients" et "exacerbent la concurrence", avaient déploré les auteurs de l'amendement.

Pour lutter contre ces "abus" et empêcher le cumul d'aides sur une courte période, les parlementaires ont souhaité imposer un délai aux bénéficiaires. Le décret prévoit ainsi que les professionnels de santé ayant déjà perçu une aide à l'installation (qu'elle soit versée par une collectivité ou par l'ARS) et ou profité d'une mesure d'exonération fiscale ne peuvent bénéficier d'une aide de la même catégorie pour le financement d'une nouvelle installation, y compris dans une autre zone sous-dense, qu'à l'expérimentation d'un délai de dix ans.

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

dominique le meitour

dominique le meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Christian CONDEMINAS
Christian CONDEMINAS
189 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Mais cela existe déjà, au moins en zones rurales : le délai est même de 5 ans après avoir antérieurement bénéficié du dispositif fiscal : soit pas avant 14 ans (8 + 5) et non 10 ! Après, les textes sont-ils bien appliqués ? Mystère.
Photo de profil de Hélène A.M
Hélène A.M
57 points
il y a 1 an
J'ai failli tomber de ma chaise. Ces technocrates nous rendent complètement dingues (à leur image probablement...)
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,6 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
et 1 décret pour empêcher: le cumul des mandats,et des retraites afférentes des zélus les mandats multiples,ministres et anciens ministres qui touchent leur indemnité puis retraite non? 1 qui m'a scié:JEAN CASTEX après MATIGNON,ila été nommé PDG de la RATP Il a refusé de percevoir la retraite de MATIGNON le contre-exemple qui confirme la règle!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2