stop

"Nomadisme médical" : un décret pour empêcher les médecins de cumuler les aides à l'installation

Un décret empêche un médecin bénéficiaire d'une aide à l'installation ou d'une exonération fiscale de bénéficier d'une nouvelle mesure incitative du même ordre dans les 10 ans.

14/03/2025 Par Aveline Marques
Démographie médicale
stop

Paru au Journal officiel du 14 mars, ce décret est pris en application de la loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, dite "loi Valletoux", de décembre 2023.

Lors de l'examen du texte en commission des Affaires sociales, plusieurs députés, dont le socialiste Guillaume Garot, avait fustigé le "phénomène de nomadisme médical", constaté par "plusieurs élus locaux et patients", "à savoir l'installation et la réinstallation répétées de certains professionnels de santé après avoir perçues des aides à l’installation ou bénéficié d’exonérations fiscales au titre de l’exercice en zone de revitalisation rurale (ZRR)". Des comportements qui "portent atteinte à la continuité du suivi des patients" et "exacerbent la concurrence", avaient déploré les auteurs de l'amendement.

Pour lutter contre ces "abus" et empêcher le cumul d'aides sur une courte période, les parlementaires ont souhaité imposer un délai aux bénéficiaires. Le décret prévoit ainsi que les professionnels de santé ayant déjà perçu une aide à l'installation (qu'elle soit versée par une collectivité ou par l'ARS) et ou profité d'une mesure d'exonération fiscale ne peuvent bénéficier d'une aide de la même catégorie pour le financement d'une nouvelle installation, y compris dans une autre zone sous-dense, qu'à l'expérimentation d'un délai de dix ans.

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

dominique le meitour

dominique le meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Christian CONDEMINAS
118 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 9 mois
Mais cela existe déjà, au moins en zones rurales : le délai est même de 5 ans après avoir antérieurement bénéficié du dispositif fiscal : soit pas avant 14 ans (8 + 5) et non 10 ! Après, les textes sont-ils bien appliqués ? Mystère.
Photo de profil de Hélène A.M
57 points
il y a 9 mois
J'ai failli tomber de ma chaise. Ces technocrates nous rendent complètement dingues (à leur image probablement...)
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 9 mois
et 1 décret pour empêcher: le cumul des mandats,et des retraites afférentes des zélus les mandats multiples,ministres et anciens ministres qui touchent leur indemnité puis retraite non? 1 qui m'a scié:JEAN CASTEX après MATIGNON,ila été nommé PDG de la RATP Il a refusé de percevoir la retraite de MATIGNON le contre-exemple qui confirme la règle!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2