Grippe : efficacité au mieux "modérée" du vaccin cette année | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe : efficacité au mieux "modérée" du vaccin cette année

Les premières estimations de l’efficacité du vaccin anti-grippal, font état d’une efficacité seulement "modérée" contre le virus A(H1N1) et même "faible" contre le virus A(H3N2), qui est pourtant le plus répandu actuellement.

 

Ainsi, selon les premières données du Réseau Sentinelles, l’efficacité vaccinale chez l’ensemble des personnes à risque serait de 59% contre le virus A(H1N1)pdm09 et de 19% contre le virus A(H3N2), la souche actuellement prédominante. En médecine ambulatoire, en effet, les virus observés sont tous de type A : 55% de A(H3N2), 38% de A(H1N1)pdm09 , et 7% en cours de sous-typage. A l’hôpital, on observe 99% sont de type A et 1% de type B.

 

Progression de la couverture vaccinale

 

"Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir", précise Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire daté du 6 février et se rapportant à la semaine du 28 janvier au 3 février 2019.

Les premiers chiffres de couvertures vaccinale (au 30 novembre 2018) montraient une légère progression : de 41,3% à 42,9% (+1,6%) pour l’ensemble des sujets à risque, et de +1,7% chez les sujets de 65 ans.

Avec 536 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants, l’activité grippale est en...

Sources : 

Santé publique France, 6 février 2019

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…