Covid : le vaccin de Novavax aurait une efficacité de 90%, même contre les variants

15/06/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Selon le laboratoire Novavax, le vaccin qu’il développe contre le Covid serait efficace à plus de 90% contre l’ensemble des variants du Sars-CoV-2 actuellement en circulation. 

Ces données sont issues de l’essai clinique versus placebo (Prevent-19) qu’a mené le laboratoire sur près de 30.000 personnes, aux Etats-Unis et au Mexique. Les résultats montrent une efficacité de 100% vis-à-vis des formes modérées et sévères de l’infection, et de 90,4% globalement. 

Le séquençage des cas survenus démontre une efficacité de 93 % contre l’ensemble des variants préoccupants et intéressants en circulation actuellement, avec une efficacité de 91% dans les populations à haut risque (plus de 65 ans, comorbidités, exposition fréquente). 

Le vaccin développé par Novavax, nommé NVX-CoV2373, est dit « sous-unitaire », à base de nanoparticules de protéines recombinantes. Contrairement à d'autres vaccins, il n'a pas besoin d'être conservé à des températures très froides, mais seulement entre 2 et 8°C, ce qui pourrait permettre de le transporter et de l'administrer plus facilement dans les pays les moins développés. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2