Covid : pourquoi l’OMS renomme les variants avec des lettres grecques

01/06/2021 Par Pauline Machard
Insolite
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) entend utiliser des lettres grecques pour nommer les variants du Covid-19. Histoire de simplifier les appellations, mais aussi d’éviter toute référence stigmatisante aux pays où ils ont été détectés.  

L’OMS opère un petit changement de sémantique concernant les variants du Covid-19. Elle utilisera désormais des lettres grecques. Le variant “B.1.1.7”, d’abord identifié au Royaume-Uni, a ainsi été baptisé “Alpha”. Le “B.1.351”, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, devient “Beta”. Et le “P.1”, détecté au Brésil, “Gamma”. Et ainsi de suite.  

L’idée pour l’OMS ? Avoir des noms “faciles à prononcer et à retenir”, mais aussi éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations “stigmatisantes et discriminatoires”, faisant référence au lieu où les premiers cas de variants ont été détectés, a expliqué l’institution dans un communiqué.  

Aux Etats-Unis notamment, les attaques contre les personnes d’origine asiatique se sont multipliées. Donald Trump, qui était président pendant la première année de la pandémie, avait rejeté la seule faute sur la Chine, où le nouveau coronavirus a été détecté en premier. Souvent, il a parlé de virus chinois ou de “Kung flu”, faisant un jeu de mot entre le kung fu et “flu”, grippe en anglais.  

L’Organisation mondiale de la santé fait savoir que les noms scientifiques continueront d’exister, dans la mesure où ils fournissent des données utiles aux experts. Mais l’organisation, elle, ne l’utilisera plus dans sa communication quotidienne, et elle encourage également les autorités nationales et les médias notamment à adopter les nouveaux noms.  

[Avec AFP] 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

24 débatteurs en ligne24 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18