Renforcement de la vaccination : les médecins généralistes sont la clé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Renforcement de la vaccination : les médecins généralistes sont la clé

La confiance dans les vaccins s’érode de plus en plus, comme le montre les dernières données du BEH.

Les députés ont voté mercredi dernier, le 18 octobre, en commission, pour l’extension de l’obligation vaccinale à l’ensemble des onze vaccins destinés aux jeunes enfants. Le débat a été vif. La majorité des élus étaient d’accord avec la ministre de la santé, le Pr Agnès Buzyn, qui défend cette mesure qui correspond aux recommandations du Comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination la considérant comme "une nécessité de santé publique". En face, certains députés à l’image de Blandine Brocard (Lrem, Rhône) jugent que le calendrier est trop précipité et risque, au contraire, d’augmenter la défiancede vis-à-vis de la vaccination.

Et force est de constater que les réticences persistent, comme le montrent des données issues du Baromètre santé 2016, qui a pris en compte les avis de près de 15 000 personnes âgées de 18 à 75 ans interrogées entre janvier et aout 2016. Les résultats viennent d’être publiés dans un hors-série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) daté du 19 octobre. Ils montrent qu’en 2016, seules 3 personnes interrogées sur 4 (75,1%) ont déclaré être favorables à la vaccination en général. On est loin des 90% observés jusqu’à la fin des années 2000. Et ce taux a encore diminué par rapport à 2014 (78,8%). 41,5% déclarent être défavorables à au moins une vaccination. Celle contre la grippe saisonnière est celle qui recueille le plus d’opinions défavorables en 2016 (15,4%), devant celle contre l’hépatite B (13,0%) et celle contre les infections à papillomavirus humains (HPV) (5,8%). Les vaccins concernant les nourrissons suscitent, eux, peu de réticences. L’étude a aussi analysé les...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…