DR
Il faut "assumer une régulation" des dépassements d'honoraires, estime Frédéric Valletoux
Le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale plaide dans un communiqué du 9 juin pour un "plafonnement" des dépassements et un "encadrement modulé sur les années d'expérience".
DR
Si l'on ne régule pas les dépassements d'honoraires, ils atteindront 10 milliards d'euros d'ici 2040, a alerté le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), dans un rapport publié le 9 juin et détaillant trois scénarios de "réforme". "Le constant posé doit nous alarmer", a pointé le député Horizons Frédéric Valletoux dans un post Facebook, jugeant que "cette progression compromet l’accès aux soins" et que "les inégalités sociales et territoriales s’en trouvent renforcées".
Si l'ancien ministre de la Santé relève que "la piste de la suppression pure et simple des dépassements apparaît largement inadaptée" et "qu'elle déstabiliserait l'exercice libéral, sans garantir à elle seule, un meilleur accès aux soins", il estime qu'"une meilleure régulation des dépassements d’honoraires des médecins est nécessaire".
Le député préconise un "plafonnement" des dépassements et un "encadrement modulé sur les années d'expérience". Frédéric Valletoux pointe toutefois qu'"une revalorisation des actes médicaux" devrait en parallèle leurs conférer une valeur "plus conforme aux coûts actuels".
Pour le président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, "il est urgent d'agir". "Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2027 (PLFSS 2027) peut être l’occasion pour le Gouvernement d’engager cette réforme. Mais il est important que celle-ci se fasse avec concertation et méthode, avec les médecins et les patients", conclut-il.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?
J F
Non
Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus