vaccination covid

Covid : pas d’impact sanitaire pour le moment

Alors que la campagne contre les infections respiratoires hivernales doit débuter le 14 octobre prochain, les autorités sanitaires ont jugé qu’il n’était pas nécessaire d’avancer la date pour la vaccination contre le Sars-CoV-2, malgré l’augmentation des cas de Covid observée ces dernières semaines. 

09/10/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
vaccination covid

"Il n'y a rien d'anormal, on est plutôt inférieur à ce qu'on a observé au même moment de l'année dernière", a affirmé Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, lors d’une conférence de presse le 7 octobre. "Le Covid circule toute l’année", rappelle-t-elle. Et il n’y a pas, pour le moment, "d’impact sanitaire" sur le système de santé.

Les dernières données de Santé Publique France vont dans ce sens. Ainsi, dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire rendu publique le 8 octobre, et portant sur la semaine du 29 septembre au 5 octobre 2025, l’agence constate que l’activité syndromique concernant le Covid est "stable à des niveaux bas", et "globalement encore inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période". 

Certains indicateurs augmentent cependant à l’hôpital. Ainsi les passages aux urgences augmentent légèrement chez les 65 ans et plus, alors qu’ils diminuent chez les 0-4 ans. Le taux de positivité pour Sars-CoV-2 augmente aussi à l'hôpital mais pas en ville. En outre, dans les eaux usées, on observe "une stabilisation après plusieurs semaines d’augmentation".

"Même si la circulation du Sars-CoV-2 depuis mi-juillet n’a pas encore eu de répercussion notable sur le système de soins, l’évolution reste à suivre avec vigilance au cours des prochaines semaines", souligne SPF.

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2