Holoscope

Crédit : CHU de Rennes

"Comme si on tenait le cœur du patient dans la main" : le CHU de Rennes se dote d'un outil holographique

Le CHU de Rennes vient d’acquérir une nouvelle technologie, appelée Holoscope. Cette innovation, utilisée pour la première fois en France, permet de visualiser un cœur en 3D à partir de scanners ou d’échocardiographies.

28/08/2025 Par Mathilde Gendron
Cardiologie
Holoscope

Crédit : CHU de Rennes

Il s’appelle Holoscope et "transforme les images issues du scanner et de l’échocardiographie en hologrammes 3D interactifs, affichés en temps réel dans la salle d’intervention", indique le CHU de Rennes dans un communiqué.

Contacté par Egora, l’hôpital indique que l’outil a été "installé début juillet". Le Pr Erwan Donal, cardiologue au CHU de Rennes a pu l’expérimenter. "Grâce à l’Holoscope, nous franchissons un cap décisif : nous pouvons interagir avec l’anatomie cardiaque du patient en 3D, comme si nous la tenions entre nos mains."

Grâce à ce nouveau procédé, les médecins peuvent en effet visualiser l’anatomie cardiaque en relief et en mouvement, mais aussi zoomer, faire pivoter, découper virtuellement, mesurer avec une précision inédite ou encore interagir avec les images pendant l’acte médical, énumère le communiqué. "C’est une révolution pour la cardiologie interventionnelle", estime le professeur rennais.

Holoscope permet une meilleure compréhension des anomalies cardiaques, une précision accrue dans les gestes, une sécurité renforcée pour les interventions, des interventions plus courtes et une récupération facilitée pour les patients.

Holoscope est déjà utilisé à l’international, mais le CHU de Rennes est le premier hôpital français à se doter d’une telle innovation. L’outil a été financé grâce aux donateurs du fonds Nominoë, chargé de "financer des solutions et innovations, et d’améliorer le confort des patients, de leur famille et des soignants", peut-on lire sur le site internet du fonds.

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
2 débatteurs en ligne2 en ligne

Si vous étiez maire, que feriez-vous pour la santé ?

A l'approche des élections municipales, Egora lance une grande consultation auprès de ses lecteurs. Accès aux soins, conditions d'exercice, prévention, étudiants... Sélectionnez une thématique et déposez vos propositions !

82 votes 27 participants 34 propositions
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2