
Stylos à insuline connectés, pancréas artificiels, télésurveillance : un diabétologue fait le point sur ces technologies qui ont "tout changé"
Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.

En France, le diabète - qu’il soit de type 1 ou 2 - touche aujourd’hui plus de 4 millions de personnes. Et ce chiffre augmente d’année en année.
Pour de nombreux patients, cette maladie est très contraignante, entre l’obligation de suivre régulièrement son taux de glycémie, d’adapter son alimentation et son mode de vie, et bien sûr de prendre ses traitements.
Mais l’arrivée du numérique a permis d’améliorer le quotidien des malades ainsi que leur état de santé. Ces derniers se sont emparés de ces nouvelles technologies, ce qui les place parmi les malades chroniques les plus "connectés".
Pour en parler, nous avons invité le Pr Jean-Pierre Riveline, responsable du Centre universitaire du diabète et de ses complications (CUDC) à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Avec la participation de : Pr Jean-Pierre Riveline
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Dans la même série :
La sélection de la rédaction