Médecins libéraux : la barre des 5000 promesses de déconventionnement franchie

13/03/2024 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
Le cap des 5000 lettres d'intention de déconventionnement déposées en ligne vient d'être passé. Un signal fort à la veille de la quatrième et, en théorie, dernière séance multilatérale de négociations conventionnelles entre la Cnam et les syndicats. 

 

5007. C'est le nombre de médecins ayant signé leur lettre d'intention de déconventionnement, indique ce mercredi matin le site dédié créé par l'UFML. L'action collective lancée par le syndicat il y a un an, presque jour pour jour, a pris de l'ampleur à l'issue de la troisième séance multilatérale de négociations conventionnelles entre la Cnam et les syndicats de médecins, le 8 février dernier, et la nomination de Frédéric Valletoux à la Santé. Depuis, d'autres organisations ont officiellement rejoint le mouvement : la Fédération des médecins de France et Médecins pour demain. Objectif : faire pression sur le politique pour le pousser à "investir dans la médecine libérale", défendait le Dr Jérôme Marty, dans une récente interview accordée à Egora.  

 

Ce cap des 5000 promesses déposées est "important parce qu'il représente 10% des généralistes", ajoutait le syndicaliste occitan, déterminé. Il s'agit également d'un signal fort à la veille d'une quatrième et, en théorie, dernière séance commune de négociations, au cours de laquelle l'Assurance maladie devrait présenter sa proposition d'accord définitive. "Si les politiques ne nous donnent pas les moyens de faire de la qualité, nous n'aurons aucun scrupule à appuyer sur le bouton du déconventionnement", nous confiait le Dr Marty.  

Outre ces promesses déposées en ligne, des praticiens ont déjà mis leur menace à exécution. Sur l'annuaire Ameli, on dénombre plus de 1000 médecins libéraux en secteur 3, dont 953 généralistes. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
PETITS CALCULS On ne va pas refaire la fable de Perette et le pot de lait....toutefois la sécu est bien obligé de faire des calculs et d'imaginer des scénarios suivant les différents résultats. Les médecins ayant prévu de passer en secteur 3 ont chacun au moins 1 200 patients. Pour 5 000 médecins se déconventiinnant cela ferait 6 millions (ou plus) de patients n'ayant plus de médecin traitant Par ailleurs, bcp de médecins âgés de 62 ans, ou plus, prendront leur retraite en 2024 : - préretraite - retraite - arrêt du cumul retraite-emploi Beaucoup d'entre eux ont plus de 1 500 patients. Si 4 000 d'entre eux arrêtent leur exercice,, près de 6 millions d'assurés sociaux n'auront plus de médecin traitant. Pour 6 000 généralistes passant à la retraite, cela ferait environ 9 millions de patients sans médecin traitant Enfin, certains médecins loin de la retraite, se tourneront vers une autre activité médicale (MEP, médecine esthétique,, médecin conseil de la sécu, médecin pour une assurance, médecin du travail, medecin en EHPAD, etc, etc, etc) ou changerons de profession. Leur nombre sera d'au moins 1 000 généralistes, ce qui donnera au minimum 1,2 millions d'assurés sans médecin, mais plus probablement au moins 2 millions d'assurés privés de médecin traitant Au total, même si ce sont des hypothèses de travail, on pourrait arriver très vite, à 12 ou 13 millions supplémentaires de Français privés de médecin traitant. Ce nombre pourrait facilement dépasser la barre de 16 millions d'assurés sociaux sans médecin traitant.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2