Image générée par IA

Image générée par IA

L’antenne de médecine de Zagreb ouvrira en septembre à Orléans : la scolarité fixée à 12 000 euros l’année

29/04/2022 Par Marion Jort
Image générée par IA

Image générée par IA

La ville d’Orléans ouvrira officiellement une antenne de la faculté de médecine de Zagreb à la rentrée prochaine. Cinquante jeunes seront recrutés, contre 12.000 euros l’année.  

  Après plusieurs semaines de polémiques, Serge Gouard, maire d’Orléans, a annoncé que la commune allait officiellement ouvrir une antenne de la faculté de médecine de Zagreb, à compter de la rentrée de septembre. Le Parisien indique que les cinquante premiers candidats seront recrutés sur concours, le 7 juin prochain. L’année coûtera 12.000 euros.  En pratique, ces étudiants devront effectuer six mois de cours dans la ville Croate avant d’assister, ensuite, à des cours en visioconférence le reste de leur cursus, intégralement en anglais. Un “soutien” sera dispensé par une association, à Orléans. Les stages, eux, se dérouleront à Zagreb, “et/où à Orléans en fonction de l’évolution de la réglementation française”, a fait savoir la ville au quotidien. 

L’année coûtera 12.000 euros. Pour aider les étudiants, des bourses pouvant aller jusqu’à 50% du montant des frais universitaires pourraient être ouvertes. Les bénéficiaires devront s’engager à exercer au minimum cinq ans sur le territoire.  Cette nouvelle intervient alors que le Gouvernement de Jean Castex a confirmé l’ouverture d’une faculté de médecine à Orléans, dépendante de celle de Tours, qui a vocation à devenir indépendante d’ici 2025. 105 places en Pass et 355 places de LAS ont été ouvertes pour la rentrée prochaine. 
[avec le Parisien]  

Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?

Pascale Debenest

Pascale Debenest

Non

J'ai choisi médecine libérale justement pour être libre d'organiser mes journées comme je l'entends . Je suis en campagne (bourg d... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Interview Syndicalisme
Les médecins généralistes "doivent passer la main" : pour Avenir Spé, les spécialistes doivent "se réemparer...
28/10/2026
25
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
1
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
4
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
23
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3