Marisol Touraine s’investit dans la promotion de la santé sexuelle

29/03/2017 Par Marielle Ammouche
Santé publique

Marisol Touraine a lancé le 28 mars une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français, qui va au-delà de la lutte contre les infection sexuellement transmissibles (IST). Il s’agit d’une "première" en France, saluée par les professionnels du secteur.

Les mesures contenues dans cette stratégie visent, à l’horizon 2030, à placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs en santé ; à renforcer l’offre de prévention, de dépistage et de prise en charge en santé sexuelle autour des professionnels de premier recours (promotion et extension aux garçons de la consultation de contraception et de prévention des IST, notamment) ; et à promouvoir la recherche et l’innovation en santé sexuelle. Il s’agit aussi, de renforcer et diversifier la prévention des IST et du VIH, avec une attention particulière pour les populations vulnérables ou exposées au VIH en renforçant notamment la prévention diversifiée. "L’objectif de cette stratégie est simple : faire en sorte, dès 2020, que 95 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 95 % des personnes séropositives aient accès à des traitements et que 95 % des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable. Il s’agit également d’éliminer définitivement les épidémies d’infections sexuellement transmissibles" a déclaré Marisol Touraine. Cette stratégie nationale de santé sexuelle s’appuie sur le rapport sur la prévention et la prise en charge des IST chez les jeunes du Pr Patrick Yeni (président du Conseil national du Sida et des hépatites virales), mais également sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique (Hcsp). Les mesures qu’elle contient seront déclinées en région par les Agences régionales de santé sur la base de diagnostics territoriaux. Le comité de pilotage de cette stratégie, est placé sous la présidence du Pr Yeni. La Fédération française de sexologie et santé sexuelle (FF3S), qui représente aujourd’hui plus de 1 000 professionnels dans ce domaine, a salué, dans un communiqué, "la reconnaissance, pour la 1ère fois en France, de la "santé sexuelle" dans la prise en charge des maladies chroniques !". "Une attente de la profession, depuis de nombreuses années, qui voit enfin le jour pour améliorer la prise en charge des Français. C’est une évolution sociétale majeure, aussi bien pour les professionnels que pour les patients", ajoute Le Dr Rosa Carballeda, Présidente de la FF3S.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2