Le thé chaud favorise le cancer de l’œsophage seulement chez les fumeurs ou les buveurs excessifs

07/02/2018 Par Dr Alain Trébucq
Cancérologie

Certaines régions de Chine sont à très forte prévalence de cancer de l’œsophage. Les facteurs de risque de ce cancer sont notamment le tabagisme et l’alcoolisme mais la consommation de boissons très chaudes, le thé notamment, est également incriminée. Dans une étude publiée dans Annals of Internal Medicine, des auteurs de l’Université de Pékin analysent ce lien entre consommation de thé et cancer de l’œsophage.

Il s’agit d’une étude prospective sur une cohorte constituée de 456.155 personnes âgées de 30 à 79 ans et suivies durant 9 années. Lors de l’inclusion, chaque participant a renseigné un questionnaire indiquant à quelle température il buvait son thé, les quantités bues ainsi que les habitudes de consommation de tabac et d’alcool. Au cours du suivi, 1 731 cas de cancer de l’œsophage ont été diagnostiqués, dont 1106 chez des hommes, 625 chez des femmes. Les résultats n’ont pas établi de lien entre la consommation de thé chaud et le cancer de l’œsophage chez les personnes n’étant ni fumeuses ni consommatrices d’alcool. En revanche, le risque de cancer de l’œsophage était 5 fois plus élevé chez les consommateurs de thé très chaud (65° ou plus) buvant quotidiennement de l’alcool (15g par jour ou davantage). Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a récemment reconnu l’effet carcinogène très probable de la consommation de liquides très chauds (plus de 65°). Cette étude chinoise viendrait donc en contradiction avec cette appréciation, l’effet carcinogène n’étant évident que si les hautes températures sont associées à une consommation régulière d’alcool et/ou de tabac.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2