Un syndrome métabolique doit toujours être recherché chez une adolescente avec syndrome des ovaires polykystiques

09/03/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une pathologie endocrinienne fréquente, hétérogène, associée au syndrome métabolique. Cependant, les études évaluant ce risque métabolique donnent des résultats très discordants.

Dans une revue systématique de la littérature avec méta-analyse, une équipe iranienne a analysé le risque de syndrome métabolique chez les femmes ayant un SOPK en comparaison de femmes témoins. Plus de 2000 articles potentiellement intéressants ont été relevés dans la littérature dont 44 ont finalement été retenus pour la méta-analyse. Les patientes avec SOPK, quels que soient l’âge, l’indice de masse corporelle et les sources de recrutement, avaient un risque supérieur de syndrome métabolique en comparaison des témoins (odds ratio = 2.5 ; IC 95 % = 2-3.2). Toutefois, l’augmentation du risque de syndrome métabolique des adolescentes avec SOPK en comparaison des témoins adolescentes en bonne santé était encore supérieur, puisque l’OR était à 4.7 (1.8-11.9) dans les études de population et de 6.1 (6-6.1) dans les études non réalisées en population. En revanche, il n’y avait pas d’augmentation du risque de syndrome métabolique dans les études de population portant chez les adultes. Ces résultats ont été confirmés par une méta-analyse en sous-groupes de certaines études appariées pour l’âge et l’IMC. De plus, les analyses en sous-groupes reposant sur des critères diagnostiques de SOPK montrent que l’odds ratio de syndrome métabolique au cours du SOPK en fonction des critères du NIH est supérieur à celui des SOPK lorsque le diagnostic est fait par les critères de Rotterdam. Ces données apportent donc un certain nombre d’informations sur les caractéristiques réelles du syndrome métabolique associé au syndrome des ovaires polykystiques et permettent de comprendre pourquoi des données différentes ont pu être rapportées dans la littérature. Quoi qu’il en soit, dans la stratégie de prévention, le dépistage systématique du syndrome métabolique doit être proposé chez les adolescentes ayant un SOPK.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2