La prescription de testostérone recule aux Etats-Unis depuis l’alerte de la FDA

21/08/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
L’utilisation de testostérone aux Etats-Unis a triplé entre 2001 et 2011, et cette augmentation de la prescription s’est faite particulièrement chez des hommes pour lesquels l’indication du médicament n’était pas très claire, laissant penser à un mésusage. Fin 2013 et fin 2014, deux études ont rapporté une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde sous testostérone, amenant la FDA à alerter sur la sécurité de la testostérone en cas de prescription inappropriée. Cela a-t-il eu des effets sur la prescription de testostérone ?

Il semble que oui si l’on en croit cette étude menée aux Etats-Unis et récemment publiée, où des données provenant d’une base de données de la plus importante assurance de santé commerciale américaine -avec plus de 18 millions de personnes- ont permis l’analyse des tendances des prescriptions au cours du temps. Les données correspondant à près de 10 millions d’hommes de plus de 30 ans entre 2002 et 2016 ont été examinées. L’âge médian d’utilisation de la testostérone a augmenté, passant de 46 ans en 2002 à 53 ans en moyenne en 2016. L’utilisation totale de testostérone a augmenté chez les hommes, passant de 0.52 % (IC 95 % : 0.51 à 0.53 %) en 2002 à 3.2 % (3.18 à 3.22 %) en 2013 puis a diminué à 1.67 % (1.66 à 1.69 %) en 2016. Pour les nouveaux utilisateurs, le taux a augmenté, passant de 0.28 % en 2002 à 1.26 % en 2013 puis a diminué à 0.48 % en 2016. La diminution relative entre 2013 et 2016 a été de 48 % chez les utilisateurs habituels et de 62 % chez les nouveaux utilisateurs. Il semble bien que le début de la diminution remonte à l’alerte de la FDA. Cette diminution de nouveaux utilisateurs de testostérone se voit dans tous les groupes d’âge et le pourcentage varie quand même d’une région à l’autre, même si la diminution relative s’est vue dans toutes les régions des Etats-Unis. En conclusion, après une décennie de croissance, le pourcentage d’hommes recevant des prescriptions de testostérone a diminué entre 2013 et 2016, coïncidant avec les deux publications rapportant une augmentation des événements cardiovasculaires sous testostérone et une communication de la FDA.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2