CRISPR, un nouvel outil de thérapie génique permettant de "booster" l’expression d’un gène pour pallier une haplo-insuffisance

30/01/2019 Par Pr Philippe Chanson
Médecine interne
L’haplo-insuffisance survient lorsqu’une copie d’un gène est perdue du fait, généralement, d’une mutation faux-sens ou par décalage du cadre de lecture ou par petite délétion chromosomique.

L’expression d’un seul allèle n’est pas suffisamment compensée par l’allèle intact conduisant finalement à la diminution de l’expression du produit du gène, ce qui entraîne un phénotype pathologique. On estime que 660 gènes à l’origine de maladies humaines sont le résultat d’une haplo-insuffisance. C’est le cas en particulier d’un modèle de souris obèses où la perte de fonction sur 2 gènes Sim1 ou Mc4r est à l’origine d’une obésité. L’équipe de Christian Vaisse et de Nadav Ahituv, à San Francisco, a ciblé la copie fonctionnelle restante du gène haplo-insuffisant en utilisant l’activation médiée par CRISPR de modèles de souris hétérozygotes Sim1 et Mc4r afin d’éviter que ces souris deviennent obèses. Le ciblage du promoteur de Sim1 ou de son enhancer hypothalamique distant augmente l’expression depuis l’allèle fonctionnel endogène de manière tissu-spécifique et évite donc aux hétérozygotes Sim1 de devenir obèses. Afin d’évaluer le potentiel thérapeutique de cette activation médiée par CRISPR, les auteurs ont injecté un virus adéno-associé recombinant CRISPRa dans l’hypothalamus, ce qui permet de corriger le phénotype obèse des souris haplo-insuffisantes Sim1 et Mc4r. Ces résultats suggèrent donc qu’il est possible, grâce à CRISPR, d’up-réguler de manière endogène un gène haplo-insuffisant, ce qui pourrait offrir une stratégie pour traiter les maladies avec altération des dosages géniques.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2