Pas sûr que le petit-déjeuner aide à perdre du poids...

14/02/2019 Par Pr Philippe Chanson
Nutrition
Plusieurs études d’observation ont suggéré que la prise régulière d’un petit-déjeuner était associée à un indice de masse corporelle plus bas et était un facteur protecteur contre la prise de poids. En revanche, les données provenant des essais contrôlés n’ont pas été concluantes.

Ceci a donc conduit une équipe australienne à faire une revue systématique avec méta-analyse des essais contrôlés menés dans les pays développés et comparant la consommation d’un petit déjeuner avec l’absence de prise de petit-déjeuner. Treize études ont été initialement incluses dont 7 examinaient les effets de la prise d’un petit-déjeuner sur les variations du poids et 10 analysaient les effets sur la consommation énergétique. La méta-analyse des résultats de ces différentes études a montré une petite différence en termes de poids en faveur des participants qui sautaient le petit-déjeuner (différence moyenne = 0.44 kg, IC 95 % = 0.07 à 0.82) mais il y avait une certaine hétérogénéité entre les études. Les participants assignés à prendre un petit-déjeuner avaient une consommation énergétique quotidienne supérieure à celle de ceux assignés à sauter le petit-déjeuner (différence moyenne = 259 calories/jour ; 78.8 à 440.7) malgré une certaine hétérogénéité d’une étude à l’autre. Toutes les études étaient à risque élevé ou mal déterminé de biais et seuls des suivis à court terme étaient réalisés. Comme la qualité des études était généralement basse, les résultats doivent être interprétés avec précaution. En conclusion, cette étude suggère que l’addition d’un petit-déjeuner pourrait ne pas être une bonne stratégie pour perdre du poids quelles que soient les habitudes qu’ont les sujets pour leur petit-déjeuner. La recommandation d’un petit déjeuner pour perdre du poids n’est donc peut-être pas aussi définitive qu’elle l’était jusqu’à maintenant puisqu’elle pourrait même avoir des effets opposés. Il faut des essais contrôlés, randomisés, de bonne qualité pour réellement analyser ce que fait la prise du petit-déjeuner en terme pondéral.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2