Grand débat national : les 6 propositions de la Ligue pour réduire les inégalités face au cancer

15/03/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Si la Ligue contre le cancer salue l’initiative du Grand débat national, "elle regrette l'absence de la santé dans les thématiques retenues" affirme-t-elle dans un communiqué. En effet, d’importantes problématiques pèsent sur notre système de santé, avec pour conséquences de "précariser toujours plus les personnes affectées par le cancer". Il s’agit en particulier de l’accès aux soins, des pénuries de médicaments, ou encore des déserts médicaux.

  La Ligue souhaite donc aujourd’hui s’engager dans le débat. Elle fait 6 propositions concrètes pour réduire les inégalités face au cancer, ayant trait à la prise en charge et à la prévention. Elle souhaite tout d’abord une meilleure régulation des prix des médicaments pour permettre l'accès au meilleur traitement pour tous les malades. "Cela impose que les considérations financières, liées aux prix des traitements, ne puissent être considérées dans le choix de la meilleure prescription". Elle demande par ailleurs la vaccination gratuite contre le papillomavirus pour les filles et les garçons au collège, afin de lutter contre l’insuffisance de couverture vaccinale, l’inégalité fille/garçon dans ce domaine, et les "pertes de chances" que cela occasionne.  Les facteurs de risques environnementaux doivent, par ailleurs, être davantage pris en compte dans le parcours professionnel des personnes malades, avec une meilleure reconnaissance et une meilleure information. La Ligue demande donc "le respect de la remise et de l'accès des fiches d'exposition professionnelle pour les employés et la possibilité qu'une fiche sur les risques d'expositions professionnelles soit intégrée dans le Dossier Médical Partagé". En outre, le retour à la vie sociale pour les patients après un cancer lié à une exposition professionnelle ou environnementale, passe par une amélioration de l’ "accès au droit à la réparation" ; car il est actuellement "trop disparate et aléatoire" juge l’association.  Dans ce domaine de l’environnement, la Ligue demande aussi une meilleure information des consommateurs sur la toxicité des produits avec la création du "Toxiscore" qui, à l’instar du Nutriscore, renseignerait  les consommateurs sur la toxicité des produits (présence de perturbateurs endocriniens, pesticide...). Enfin, elle souhaite améliorer la formation des plus jeunes dans ce domaine avec la mise en œuvre du Parcours éducatif en santé "dans 100% des établissements scolaires, de la maternelle au lycée", ainsi que la reconnaissance et la mise en place d'un label établissement promoteur de santé pour les établissements exemplaires dans l'installation d'un environnement respectueux de la santé des élèves et du parcours éducatif. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2