Les thérapies nutritionnelles sont sans effet sur les symptômes dépressifs du patient obèse

26/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La dépression majeure est une pathologie psychiatrique fréquente. Une stratégie de prévention de la dépression pourrait être de modifier l’alimentation. Des études ont en effet montré qu’une bonne adhérence à des régimes de meilleure qualité pourrait être associée à une réduction du développement des symptômes dépressifs. Cela a amené une équipe néerlandaise à mener une étude au cours de laquelle deux stratégies nutritionnelles ont été utilisées : soit une supplémentation multi-nutritionnelle, soit un traitement d’activation comportementale en relation avec l’alimentation, soit leur combinaison et cela pour prévenir un nouvel épisode dépressif sévère chez les sujets en surpoids ayant des symptômes dépressifs.

L’intervention consistait donc, en comparaison d’un placebo, soit à donner des suppléments multi-nutritionnels quotidiens (oméga 3, sélénium, acide folique et vitamine D3 et calcium), soit d’utiliser une thérapie comportementale de groupe ou individuelle, soit les deux et cela pendant 1 an. 257 patients ont reçu du placebo sans thérapie comportementale, 256 ont reçu du placebo et une thérapie comportementale, 256 ont reçu des suppléments sans thérapie et 256 des suppléments avec thérapie comportementale. Sur un total de 1025 participants, d’âge moyen 46.5 ans, dont 75 % de femmes, dont l’IMC moyen était de 31.4,kg/m2, 779 ont fini l’étude. Durant ce suivi, 10 % ont développé une dépression sévère : 9.7 % dans le groupe placebo sans thérapie, 10.2 % dans le groupe placebo avec thérapie comportementale, 12.5 % dans le groupe suppléments sans thérapie comportementale et 8.6 % dans le groupe suppléments avec thérapie comportementale. Aucune des stratégies thérapeutiques n’a modifié le début de la maladie dépressive. Aucune différence significative n’était observée entre ces différentes stratégies isolées ou en combinaison. En conclusion, il semble que cette thérapie nutritionnelle ne prévienne pas les syndromes dépressifs majeurs chez les patients en surpoids ou obèses en comparaison du placebo. Clairement, ces données laissent penser que l’utilisation de ces interventions sur la diététique pour la prévention des dépressions majeures est inefficace.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3