Les thérapies nutritionnelles sont sans effet sur les symptômes dépressifs du patient obèse

26/03/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La dépression majeure est une pathologie psychiatrique fréquente. Une stratégie de prévention de la dépression pourrait être de modifier l’alimentation. Des études ont en effet montré qu’une bonne adhérence à des régimes de meilleure qualité pourrait être associée à une réduction du développement des symptômes dépressifs. Cela a amené une équipe néerlandaise à mener une étude au cours de laquelle deux stratégies nutritionnelles ont été utilisées : soit une supplémentation multi-nutritionnelle, soit un traitement d’activation comportementale en relation avec l’alimentation, soit leur combinaison et cela pour prévenir un nouvel épisode dépressif sévère chez les sujets en surpoids ayant des symptômes dépressifs.

L’intervention consistait donc, en comparaison d’un placebo, soit à donner des suppléments multi-nutritionnels quotidiens (oméga 3, sélénium, acide folique et vitamine D3 et calcium), soit d’utiliser une thérapie comportementale de groupe ou individuelle, soit les deux et cela pendant 1 an. 257 patients ont reçu du placebo sans thérapie comportementale, 256 ont reçu du placebo et une thérapie comportementale, 256 ont reçu des suppléments sans thérapie et 256 des suppléments avec thérapie comportementale. Sur un total de 1025 participants, d’âge moyen 46.5 ans, dont 75 % de femmes, dont l’IMC moyen était de 31.4,kg/m2, 779 ont fini l’étude. Durant ce suivi, 10 % ont développé une dépression sévère : 9.7 % dans le groupe placebo sans thérapie, 10.2 % dans le groupe placebo avec thérapie comportementale, 12.5 % dans le groupe suppléments sans thérapie comportementale et 8.6 % dans le groupe suppléments avec thérapie comportementale. Aucune des stratégies thérapeutiques n’a modifié le début de la maladie dépressive. Aucune différence significative n’était observée entre ces différentes stratégies isolées ou en combinaison. En conclusion, il semble que cette thérapie nutritionnelle ne prévienne pas les syndromes dépressifs majeurs chez les patients en surpoids ou obèses en comparaison du placebo. Clairement, ces données laissent penser que l’utilisation de ces interventions sur la diététique pour la prévention des dépressions majeures est inefficace.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2