Capsule colique : une bonne alternative à la coloscopie

24/04/2019 Par Corinne Tutin
Hépato-gastro-entérologie
Sa valeur prédictive négative est élevée pour la détection des cancers et dysplasies coliques, malgré une visualisation souvent incomplète.

Certains patients ne peuvent ou ne veulent subir une coloscopie à visée diagnostique. Une alternative est alors représentée par le recours à une exploration par capsule colique. Les données du premier Observatoire national de l’endoscopie colique par capsule (ONECC) ont été rendues publiques. Elles ont porté sur l’analyse de 699 examens, motivés dans 44,6 % des cas par une contre-indication, dans 20,9 % par un refus, ou encore entrepris après une endoscopie incomplète (31,5 %), après plus de 5 ans de suivi. Elles confirment que cette méthode non invasive possède une valeur prédictive négative (VPN) élevée pour la détection des cancers coliques (92 %) ou des dysplasies coliques avancées (98,4 % en associant dysplasies de haut grade et adénocarcinomes). Pourtant, l’examen par capsule avait été incomplet (absence de visualisation de l’ensemble du cadre colique) chez 34,3 % de ces patients, font remarquer N. Benech et coll. (Lyon). En ne considérant que les seuls examens complets, la VPN pour la détection d’une dysplasie de haut grade ou d’un cancer montait à 99,4 %. Un seul patient avec une capsule colique négative de bonne qualité de réalisation a été diagnostiqué d’un cancer colorectal intramuqueux, 4 ans après l’examen par capsule. Cependant, sur 115 décès (16,7 %) sur 5 ans, aucun n’a été imputable à un cancer colique.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2