Une quête difficile des facteurs génétiques prédisposants ou au contraire protecteurs vis-à-vis du diabète de type 2

18/06/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Beaucoup d’études d’association génome entier ont été menées chez les patients diabétiques de type 2 afin d’identifier des variants fréquents. Le séquençage de l’exome entier apporte une dimension génétique supplémentaire. Des études préalables de séquençage de l’exome ont identifié relativement peu d’associations de variants rares significatifs pour les maladies complexes comme le diabète de type 2 mais ceci est probablement lié à la taille limitée des échantillons dans les études préalables, avec moins de 10 000 cas.

Ceci a conduit une équipe internationale à analyser le séquençage de l’exome entier de 20 791 sujets diabétiques de type 2 et de 24 440 témoins non diabétiques provenant de 5 origines ethniques. Ils ont identifié des associations au niveau génétique de variants rares (avec des fréquences alléliques mineures, < 0.5 %) dans 4 gènes dont une série de plus de 30 allèles de SLC30A8 qui semblent protéger du diabète de type 2 ainsi que dans 12 sets de gènes dont ceux correspondant à des cibles médicamenteuses du diabète de type 2 ainsi que des gènes candidats obtenus à partir de souris invalidées. Dans cette étude, les signaux génétiques pour le diabète de type 2 les plus forts concernant les variants rares n’expliquent pas plus de 25 % de l’héritabilité des signaux des variants uniques fréquents les plus forts et la taille de l’effet au niveau génétique des variants rares qu’ils ont observé dans les cibles thérapeutiques du diabète de type établies nécessiteront 75 185 séquençages de cas pour obtenir une signification au niveau de l’exome entier. Cela leur permet de proposer une méthode d’interprétation de ces associations modestes de variants rares et d’incorporer ces associations dans les futurs efforts concernant la priorité des cibles ou des gènes à analyser. Ces résultats apportent donc une description nuancée des variations rares et de leur association avec le diabète de type 2 qui pourraient aussi s’appliquer aux autres maladies complexes. Les signaux génétiques des variants rares sont vraisemblablement distribués sur de nombreux gènes.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2