La supplémentation en acide folique et zinc est sans intérêt dans le traitement de l’infertilité

23/01/2020 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les suppléments alimentaires vendus pour la fertilité masculine contiennent fréquemment de l’acide folique et du zinc du fait d’études préalables ayant plus ou moins montré que cela améliorait la qualité du sperme.

Toutefois, aucune étude à large échelle n’a examiné l’efficacité de ce traitement sur la qualité du sperme ou le nombre de naissances vivantes. Ceci a conduit une équipe américaine à mettre en place une large étude randomisée, multicentrique, appelée The Folic Acid and Zinc Supplementation Trial. 2 370 couples dont les hommes avaient plus de 18 ans et les femmes étaient âgées de 18 à 45 ans et qui prévoyaient un traitement de l’infertilité ont été incluses dans 4 centres entre juin 2013 et décembre 2017. Parmi les 2 370 hommes qui ont été randomisés et dont l’âge moyen était de 33 ans, 1 773 (75 %) ont eu une visite finale à 6 mois avec un spermogramme. Les naissances vivantes n’étaient pas significativement différentes entre les groupes de traitement (404, soit 34 %, dans le groupe acide folique et zinc et 416, soit 35 %, dans le groupe placebo, donnant une différence de risque de -0.9 % ; IC 95 % = -4.7 à + 2.8 %). La plupart des paramètres de qualité du sperme n’étaient pas significativement différents entre les groupes de traitement 6 mois après la randomisation. Une augmentation statistiquement significative de la fragmentation de l’ADN a été observée sous supplémentation par acide folique et zinc. Les symptômes gastro-intestinaux étaient plus fréquents sous supplémentation par acide folique et zinc en comparaison du placebo. En conclusion, dans une population générale de couples entrant dans une procédure de traitement de l’infertilité, l’utilisation d’acide folique et de zinc chez les hommes, en comparaison du placebo, n’améliore pas la qualité du sperme ni le taux de naissances vivantes. L’acide folique et le zinc n’ont donc pas d’intérêt dans le traitement de l’infertilité.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2