Covid- 19 : influence du groupe sanguin

23/03/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le groupe sanguin ABO pourrait avoir un impact sur la contamination par le Sars-Cov-2. C’est ce que révèle une étude chinoise qui vient d’être publiée et qui a porté sur près de 2 200 patients atteints de Covid-19 (confirmé au test Sars-CoV-2) provenant de trois hôpitaux chinois à Wuhan et Shenzhen.
 

Les données concernant leur groupe sanguin ont été analysées et comparés à 3 700 sujets non malades provenant des mêmes villes. Parmi les sujets porteurs du virus, il y avait 37,75% de groupe A, 26,42% de B, 10,03% de AB et 25,80% de O. Chez les comparateurs, cette répartition était de 32,16%, 24,90%, 9,10% et 33,84% respectivement.  Les auteurs ont alors mis en évidence que la contamination par le coronavirus était moins fréquente chez le sujets du groupe O (risque inférieur de 33%, p < 0,001), mais plus fréquente chez ceux du groupe A, avec un surrisque de 20% (p=0,02). En outre, les auteurs ont étudié l'influence de l'âge et du sexe l’infection ; mais aucune corrélation n’a été montrée.  Selon cette étude, les personnes du groupe sanguin A ont donc un risque significativement plus élevé d'acquérir le Covid-19 par rapport aux groupes sanguins non A, tandis que le groupe sanguin O présente un risque d'infection significativement plus faible. Ce résultat ne surprend pas Jacques Le Pendu, directeur de recherche à l'INSERM au laboratoire de recherche en cancérologie et immunologie Nantes-Angers (Inserm-Université de Nantes) interrogé par France Inter. "Ce n'est pas étonnant. Nous avions trouvé la même chose en 2003 pour le Sars sur une épidémie à Hong-Kong", précise t-il.  L’origine de ce phénomène pourrait être liée aux anticorps (anti A et B) présents chez les sujets du groupe O, comme le montrait une étude in vitro  publiée en 2008 dans Glycobiology avec le Sars-Cov. La présence de ces anticorps sur le virus perturbe l'accrochage du virus avec les cellules-hôtes. Une fois entré dans l'organisme, le coronavirus ne peut se multiplier car les anticorps bloquent l'interaction entre la protéine S et son récepteur cellulaire, l'enzyme 2, est-il ainsi expliqué.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2