Vaccin de Moderna : résultats prometteurs chez les singes

29/07/2020 Par Sandy Bonin
Infectiologie

Ce vaccin développé par la biotech américaine Moderna en partenariat avec les Instituts nationaux de santé (NIH) a déclenché une réponse immunitaire "robuste" et empêché la réplication du virus dans les poumons et les nez des singes.   Le vaccin de Moderna est l'un des deux vaccins occidentaux, avec celui de l'université d'Oxford/AstraZeneca, à avoir commencé des essais à grande échelle, sur des milliers de participants humains, dits de phase 3. D'après les résultats d'une étude publiée dans The New England Journal of Medicine, sept des huit singes vaccinés puis exposés délibérément au coronavirus quatre semaines plus tard n'avaient plus de virus en réplication détectable dans les poumons deux jours plus tard, et aucun des huit n'avait de virus dans le nez. Les scientifiques avaient auparavant constaté que la vaccination, en deux doses séparées de 28 jours, provoquait non seulement la production d'anticorps contre le coronavirus, mais également de lymphocytes T indispensables à la réponse immunitaire.

"C'est la première fois qu'un vaccin expérimental contre le Covid-19 testé sur des primates non-humains démontre sa capacité à produire un contrôle viral rapide dans les voies respiratoires supérieures", se sont félicités les NIH dans un communiqué. Les scientifiques notent par comparaison que le vaccin d'Oxford (fondé sur un adénovirus, alors que celui de Moderna utilise la technologie de l'ARN messager) n'avait pas montré d'effet sur les quantités de virus dans le nez des singes. Réduire la quantité de virus dans les poumons rendrait la maladie moins virulente chez le patient, tandis que la réduction dans le nez devrait faire qu'une personne propage moins le virus autour d'elle. Mais seuls les essais de phase 3, en cours, permettront de vérifier si l'un et/ou l'autre des vaccins protège les humains. Des résultats sont possibles à partir de septembre pour le vaccin Oxford/AstraZeneca, selon le patron du laboratoire, et peut-être à partir d'octobre ou novembre pour l'américain, selon le patron de Moderna. Le gouvernement de Donald Trump a investi près d'un milliard de dollars pour soutenir le développement du vaccin de Moderna.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2