La sotagliflozine réduit la mortalité cardiovasculaire des patients diabétiques avec décompensation récente de leur insuffisance cardiaque

27/01/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cardio-vasculaire HTA Diabétologie
Les inhibiteurs de SGLT2 réduisent le risque d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque ou décès de cause cardiovasculaire chez les patients ayant une insuffisance cardiaque stable. Toutefois, la sécurité et l’efficacité de ces médicaments n’ont pas été analysées lorsqu’ils étaient démarrés au décours immédiat d’un épisode de décompensation cardiaque.

Une équipe internationale a donc mis en place une étude multicentrique, en double insu, dans laquelle les patients, diabétiques de type 2 qui avaient été récemment hospitalisés pour aggravation d’une insuffisance cardiaque, ont été assignés de manière randomisée à recevoir soit de la sotagliflozine, soit du placebo. Le critère d’évaluation principal était le nombre total de décès de cause cardiovasculaire, d’hospitalisations et de consultations en urgence pour insuffisance cardiaque. 1222 patients ont été randomisés : 600 dans le groupe sotagliflozine et 614 dans le groupe placebo et tous ont été suivis pendant une moyenne de 9 mois. La première dose de sotagliflozine ou de placebo était administrée avant la sortie chez 48.8 % des patients ou peu de temps après la sortie (médiane de 2 jours) chez 51.2 % des patients. Six-cents événements (décès de cause cardiovasculaire, hospitalisations ou consultations en urgence pour insuffisance cardiaque) correspondant au critère d’évaluation principal ont été observés : 245 dans le groupe sotagliflozine et 355 dans le groupe placebo. Le taux d’événements, pour 100 patients/année, était inférieur dans le groupe sotagliflozine en comparaison du groupe placebo (51 vs 76.3, donnant un hazard ratio de 0.67 ; IC 95 % = 0.52 à 0.85 ; p < 0.001). Le taux de décès de cause cardiovasculaire était de 10.6 dans le groupe sotagliflozine et de 12.5 dans le groupe placebo (hazard ratio = 0.84 ; 0.58 à 1.22) ; le taux de décès quelle qu’en soit la cause était de 13.5 dans le groupe sotagliflozine et de 16.3 dans le groupe placebo (hazard ratio = 0.82 ; 0.59 à 1.14). Les diarrhées étaient plus fréquentes sous sotagliflozine que sous placebo (6.1 % vs 3.4 %) comme l’étaient les hypoglycémies sévères (1.5 % vs 0.3 %). Le pourcentage de patients avec une hypotension était similaire dans les deux groupes (6 et 4.6 %) comme l’était le pourcentage d’insuffisance rénale aiguë (4.1 % et 4.4 %). Les bénéfices de la sotagliflozine étaient les mêmes quel que soit le délai d’initiation du traitement. En conclusion, chez les patients diabétiques qui ont présenté une aggravation de leur insuffisance cardiaque, l’administration précoce de sotagliflozine, avant ou juste après la sortie d’hospitalisation, s’accompagne d’une réduction significative du nombre de décès de cause cardiovasculaire, d’hospitalisations ainsi que de consultations urgentes pour insuffisance cardiaque en comparaison du placebo.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3