Les autoanticorps anti-21-hydroxylase restent très longtemps positifs dans la maladie d’Addison auto-immune

07/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La cause la plus fréquente d’insuffisance surrénale périphérique ou maladie d’Addison, dans les pays occidentaux, est la cause auto-immune caractérisée par des autoanticorps dirigés contre l’enzyme de la stéroïdogenèse, la 21-hydroxylase.

  La détection des anticorps anti-21-hydroxylase est donc largement utilisée pour le diagnostic étiologique de la maladie d’Addison, en particulier pour faire la différence avec les autres causes de maladie d’Addison comme la tuberculose ou le syndrome des phospholipides, etc. Lorsque l’insuffisance surrénale est ancienne se pose la question de la persistance ou non d’autoanticorps anti-21-hydroxylase au long cours. C’est ce qu’a étudié une équipe norvégienne à partir des échantillons du registre national norvégien des maladies d’Addison et d’une bio-banque établie en 1996 et portant sur 711 sujets porteurs d’une insuffisance surrénale. La positivité des autoanticorps anti-21-hydroxylase est remarquablement stable puisque plus de 90 % des patients restent positifs 30 ans après le diagnostic de leur insuffisance surrénale. Même si les titres des anticorps diminuent avec le temps, au fur et à mesure que l’on se décale du début de la maladie, il est rare que ce déclin conduise à des titres négatifs. Les titres d’autoanticorps anti-21-hydroxylase sont dépendants de l’âge au diagnostic, du sexe, du type d’insuffisance surrénale (en particulier s’il s’agit d’une insuffisance surrénale auto-immune isolée ou dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune de type 1 ou 2) et en fonction du génotype HLA. En conclusion, les auto-anticorps anti-21-hydroxylase sont fiables et robustes pour faire le diagnostic de maladie d’Addison auto-immune. Toutefois, un test négatif chez des patients dont la maladie d’Addison est très ancienne n’élimine pas l’étiologie auto-immune.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2