A Mexico, le diabète est à l’origine d’environ un tiers des décès prématurés

13/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La prévalence du diabète à Mexico est parmi les plus élevées dans le monde. Le diabète y est à l’origine d’environ un tiers des décès prématurés chez l’adulte et d’un coût et d’un handicap majeurs.

En 1998 a été démarrée une étude prospective portant sur 150 000 adultes mexicains qui ont été recrutés, examinés, prélevés. La première phase de l’étude s’est donc déroulée entre 1998 et 2004 et 15 ans plus tard, entre 2015 et 2019, 10.000 survivants de cette étude initiale ont pu être recontactés et de nouveau examinés et prélevés. La population de l’étude a porté sur 8 986 participants, âgés de 45 à 84 ans. La prévalence du diabète a augmenté et est passée de 26 % en 1998-2004 à 35 % en 2015-2019. Parmi les diabétiques, la proportion de patients dont le diagnostic avait été fait avant l’enquête est passée de 76 % à 89 % et l’utilisation des antidiabétiques oraux a augmenté, passant de 80 % à 94 %. L’hémoglobine glyquée médiane chez les diabétiques a diminué, passant de 8.2 % à 7.3 % et la proportion des participants dont le diabète était contrôlé a augmenté, passant de 16 à 37 %. L’utilisation d’antihypertenseurs chez ceux qui étaient diabétiques a augmenté, passant de 35 % à 51 % et l’utilisation d’hypolipémiants a augmenté, passant de 1 à 14 %. Le risque de mortalité associée au diabète était de 34 % des décès à l’âge de 35-74 ans dont 5 % étaient attribuables au diabète contrôlé et 29 % à un diabète non contrôlé. Le diabète non contrôlé est la cause principale de décès prématuré chez l’adulte à Mexico. L’amélioration de la prise en charge du diabète a augmenté le diagnostic et le contrôle de la maladie mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer le traitement, en particulier l’utilisation des hypolipémiants.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2