Nodules thyroïdiens EU-TIRADS 5 de moins de 10 mm : la cytoponction ne s’impose pas toujours

27/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Il est maintenant bien prouvé qu’il n’est pas obligatoire d’opérer d’emblée les microcarcinomes thyroïdiens papillaires prouvés en cytologie et que leur surveillance active peut être faite en toute sécurité. Dans leurs recommandations, l’Association Européenne de la Thyroïde (ETA) et l’Association Américaine de la Thyroïde (ATA) vont même plus loin et préconisent de ne pas faire de cytoponction thyroïdienne des nodules de moins de 10 mm, même s’ils sont très suspects à l’échographie (EU-TIRADS 5). Ils ne recommandent qu’une surveillance active, avec cytoponction en cas d’augmentation de taille ou d’adénopathie suspecte.

L’équipe de la Pitié-Salpétrière a, dans ce contexte, évalué ce que devenaient les nodules thyroïdiens TIRADS 5 de moins de 10 mm très suspects mais qui n’avaient pas eu de cytoponction et qui ont été surveillés de manière active dans leur Centre. Quatre-vingts patients qui avaient eu en échographie d’au moins un nodule thyroïdien classé TIRADS 5 de moins de 10 mm, qui n’avaient pas d’adénopathie suspecte et qui ont accepté d’être surveillés de manière active, ont été inclus dans cette étude. Le diamètre initial moyen était de 5.4 ± 2 mm et le volume initial moyen était de 64.4 ± 33.5 mm3. Après un suivi médian de 36.1 mois, une augmentation >50 % du volume du nodule a été observée chez 28 patients (35 %) et une adénopathie suspecte est apparue chez 3 patients (3.8 %). Vingt-quatre patients ont eu une cytoponction (soit 30 %) après au moins 1 an de suivi dont 45.8 % ont confirmé qu’il s’agissait de nodules malins, 8.3 % qu’il s’agissait de nodules bénins, 33.3 % de nodules indéterminés et 8.3 % pour lesquels le diagnostic n’était pas possible. Seize patients, soit 20 %, ont été opérés après un suivi médian de 57.2 mois, confirmant le diagnostic de carcinome papillaire chez tous les patients et tous étaient en rémission 6 à 12 mois après le suivi post-opératoire. En conclusion, si l’on suit les recommandations de l’ETA et de l’ATA, qu’on s’abstient d’une cytoponction pour les nodules infracentimétriques thyroïdiens TIRADS 5 et qu’on surveille de manière active ces nodules, en ponctionnant ceux qui grossissent, on dispose effectivement d’une procédure sûre qui confirme que la cytoponction écho-guidée doit être retardée jusqu’à ce qu’un nodule EU-TIRADS 5 de moins de 1 cm présente des signes de progression ou s’il apparaît une adénopathie suspecte. Cela n’expose pas le patient à un risque supplémentaire.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2