Covid : une vaste étude confirme l’innocuité de l’ibuprofène

10/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une vaste étude confirme que les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’ont pas d’impact péjoratif sur l’évolution de l’infection Covid-19.

  Cette étude vient clore une question qui s’était posée dès le début de l’épidémie de Covid-19, et qui avait poussé plusieurs experts et autorités de santé à déconseiller la prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone...) au cours de l’infection. Les données qui viennent d’être publiées dans The Lancet Rheumatology ont porté sur 72 179 patients (56% d’hommes) provenant de 255 centres de soins au Royaume-Uni entre janvier et août 2020. Parmi eux, 4 211 (5,8%) avaient pris des AINS (essentiellement de l'ibuprofène) avant leur hospitalisation. Les auteurs ont mis en évidence que la proportion de décès était similaire chez les patients qui avaient pris des AINS et ceux qui n'en avaient pas pris (30,4% et 31,3%). En outre, « au moment de l'admission à l'hôpital, nous n'avons observé aucune différence significative entre les deux groupes du point de vue de la gravité de l'état des patients », écrivent les chercheurs.

Ils concèdent toutefois l'existence de certaines limites à leurs travaux. Parmi elles, le fait qu'on ne sait pas pendant combien de temps les patients avaient pris des AINS, ni s'ils les prenaient sur le long terme pour des maladies chroniques ou occasionnellement pour des douleurs passagères.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2