La maladie de Horton favorisée par le Sars-CoV-2 ?

07/07/2021 Par Corinne Tutin
Rhumatologie
La maladie de Horton (ou dans les pays anglophones l’artérite à cellules géantes), est une vascularite inflammatoire des gros troncs artériels (artères carotides externes et artères ophtalmiques et leurs branches, artères vertébrales), dont l’étiologie demeure inconnue mais qui pourrait mettre en jeu des facteurs infectieux.  

  « Des équipes ont ainsi décrit un taux d’infections triplé chez ces patients et de l’ADN du virus varicelle-zona a été décelé dans des biopsies d’artères temporales », a mentionné le Dr Ben Mulhearn (hôpital national royal pour les affections rhumatologiques de Bath, Royaume-Uni), lors du Congrès de l'Alliance européenne des associations pour la rhumatologie (Eular, 2 au 5 juin 2021).  Le Sars-CoV-2 pourrait-il, lui aussi, être impliqué ? En tout cas, cette équipe britannique a observé une multiplication par 5 du nombre de cas de maladie de Horton, entre début avril et fin juin 2020, par rapport à la même période un an avant*.  Ces rhumatologues ont depuis collecté le nombre de patients avec une maladie de Horton de janvier 2019 à mai 2021. Ce qui leur a permis de confirmer l’augmentation d’incidence de la maladie avec une possible association avec l’infection Covid-19. Le nombre de cas de maladie de Horton semblait majoré dans les 40 à 45 jours ayant suivi le pic d’hospitalisations pour infections Covid-19 à Bath. « L’étude devrait se poursuivre à partir de données nationales », a signalé le Dr Mulhearn.

Une hypothèse évoquée est que les altérations de la paroi endothéliale provoquées par le Sars-CoV-2 pourraient orienter le système immunitaire vers la formation de lymphocytes T, activer le système phagocytaire monocyte-macrophage, et favoriser la formation des lésions inflammatoires vasculaires.  Ces résultats soulignent en tout cas la nécessité de maintenir ouverts les services de rhumatologie durant les périodes d’endémie virale, a cité le Dr Mulhearn. *Luther R, et al. Rheumatol Adv Pract. 2020 Dec 1;4(2) :rkaa067.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9