Le Sars-Cov-2, facteur majeur de myocardite

01/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une vaste étude américaine confirme le risque de myocardite lié à l’infection par le Sars-CoV-2. "La myocardite reste rare chez les patients, avec ou sans Covid-19", indiquent ainsi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), à l’origine de ce travail. "Toutefois, le Covid-19 est un facteur de risque fort et important pour la myocardite, ce risque variant avec l'âge", précisent-ils.

L’étude a été menée entre mars 2020 et janvier 2021 dans 900 hôpitaux. Les résultats montrent que l’infection Covid multiplie par 16 le risque de myocardite. Le risque était majoré chez les personnes de moins de 16 ans, ainsi que de plus de 50 ans. Chez les enfants, certains cas de myocardites recensés peuvent correspondre à un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C), note l'étude. En 2020, le nombre de consultations pour myocardite dans ces hôpitaux a été 42% plus élevé qu'en 2019 - les pics correspondant à ceux du nombre de cas de Covid-19. Par ailleurs, parmi les personnes atteintes à la fois du Covid-19 et de myocardite, la grande majorité ont reçu leur diagnostic pour les deux maladies le même mois. En revanche, le mécanisme à l’origine des myocardites reste "inconnu", précisent les CDC. Ces données viennent contrebalancer certaines affirmations qui avait établi un lien entre l'injection des vaccins à ARN messager et le risque de développer une myocardite, notamment chez les garçons et jeunes hommes. Si l’étude n'apporte pas directement de point de comparaison avec le risque de myocardite suivant la vaccination, ses auteurs mentionnent une autre étude israélienne, publiée la semaine dernière dans la revue scientifique NEJM. Selon celle-ci, le risque de développer une myocardite après l'injection d'un vaccin à ARN messager (celui de Pfizer) était multiplié par 3. Et toujours selon cette étude, le risque de myocardite associé à une infection par le coronavirus était multiplié par 18.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2