Le Sars-Cov-2, facteur majeur de myocardite

01/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une vaste étude américaine confirme le risque de myocardite lié à l’infection par le Sars-CoV-2. "La myocardite reste rare chez les patients, avec ou sans Covid-19", indiquent ainsi les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), à l’origine de ce travail. "Toutefois, le Covid-19 est un facteur de risque fort et important pour la myocardite, ce risque variant avec l'âge", précisent-ils.

L’étude a été menée entre mars 2020 et janvier 2021 dans 900 hôpitaux. Les résultats montrent que l’infection Covid multiplie par 16 le risque de myocardite. Le risque était majoré chez les personnes de moins de 16 ans, ainsi que de plus de 50 ans. Chez les enfants, certains cas de myocardites recensés peuvent correspondre à un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS ou MIS-C), note l'étude. En 2020, le nombre de consultations pour myocardite dans ces hôpitaux a été 42% plus élevé qu'en 2019 - les pics correspondant à ceux du nombre de cas de Covid-19. Par ailleurs, parmi les personnes atteintes à la fois du Covid-19 et de myocardite, la grande majorité ont reçu leur diagnostic pour les deux maladies le même mois. En revanche, le mécanisme à l’origine des myocardites reste "inconnu", précisent les CDC. Ces données viennent contrebalancer certaines affirmations qui avait établi un lien entre l'injection des vaccins à ARN messager et le risque de développer une myocardite, notamment chez les garçons et jeunes hommes. Si l’étude n'apporte pas directement de point de comparaison avec le risque de myocardite suivant la vaccination, ses auteurs mentionnent une autre étude israélienne, publiée la semaine dernière dans la revue scientifique NEJM. Selon celle-ci, le risque de développer une myocardite après l'injection d'un vaccin à ARN messager (celui de Pfizer) était multiplié par 3. Et toujours selon cette étude, le risque de myocardite associé à une infection par le coronavirus était multiplié par 18.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2