La consommation de viande frite impacte négativement le microbiote intestinal et l’homéostasie glucidique

05/10/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Un groupe chinois a mis sur pied l’essai randomisé contrôlé de l’alimentation qui visait à déterminer l’impact de la consommation de viande frite sur le microbiote intestinal et les métabolites fécaux et savoir si ces impacts influençaient l’homéostasie glucidique, les taux d’endotoxines intestinaux et l’inflammation systémique.

117 sujets en surpoids ont été randomisés en deux groupes. 55 consommaient de la viande frite 4 fois par semaine et 58 n’en prenaient pas alors que tout le reste de la composition alimentaire et des nutriments restaient constants dans les deux groupes et cela pendant 4 semaines. Le microbiote intestinal était analysé par séquençage d’ARNr 16S. Les participants qui consommaient de la viande frite avaient des valeurs d’index insulinogéniques au cours de l’HGPO inférieures à celles des sujets témoins mais avaient des valeurs supérieures d’index d’insulinorésistance musculaire, des aires sous la courbe de l’insuline, des liposaccharides, du TNFa, de l’IL-10 et de l’IL-1β (p < 0.05). Les consommateurs de viande frite abaissaient la richesse de leur microbiote et diminuaient l’importance de Lachnospiraceae et Flavonifractor alors qu’ils augmentaient celle de Dialister, Dorea et Veillonella (p < 0.05), provoquant un changement significatif du profil des co-métabolites fécaux avec une réduction de l’acide 3-indolpropionique, de l’acide valérique et de l’acide butyrique et une concentration supérieure de carnitine et d’acide méthylglutarique (p < 0.05). Les variations de ces co-métabolites étaient significativement associées aux variations de l’index insulinogénique et de l’index d’insulinorésistance musculaire ainsi que du LPS, du FGF21, du TNFa, de l’IL-1β et de l’IL-10 (p < 0.05). La consommation de viande frite altère l’homéostasie glucidique et augmente la production d’endotoxines intestinales et les niveaux d’inflammation systémique en influençant le microbiote intestinal et les co-métabolites microbiens de l’hôte.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2