Le glycogène a un rôle crucial dans la régulation de la thermogenèse des adipocytes beiges

16/11/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La thermogenèse adipocytaire est considérée comme une approche thérapeutique potentiellement intéressante pour augmenter la dépense énergétique, diminuer le poids et l’insulinorésistance.

Alors que cet effet est bien établi pour le tissu adipeux brun, beaucoup d’études ont aussi montré le rôle du brunissement du tissu adipeux blanc dans l’amélioration de l’homéostasie métabolique. Le brunissement du tissu adipeux blanc est caractérisé par l’apparition d’adipocytes beiges, enrichis en mitochondries, en gouttelettes lipidiques multiloculaires et en expression de la protéine de découplage UCP1 qui découple le gradient de protons de la production d’ATP conduisant à une dissipation de la chaleur. Le découplage de la synthèse de l’ATP dans les mitochondries reste un mécanisme majeur de la thermogenèse dans le tissu adipeux brun et dans les adipocytes beiges. La transcription du gène UCP1 est contrôlée par de nombreux facteurs dont l’activation du système sympathique par les récepteurs β adrénergiques. L’exposition au froid prolongée ou l’injection répétée d’agonistes β adrénergiques stimulent l’ARNm de l’UCP1 et l’expression protéique ainsi que le brunissement de la graisse du tissu adipeux blanc sous-cutané. Une équipe américaine montre dans une publication de Nature que la régulation du métabolisme du glycogène par les catécholamines est critique pour l’expression de l’UCP1. En effet, l’activation chronique β adrénergique conduit à une augmentation de l’accumulation de glycogène dans les adipocytes qui expriment UCP1. La délétion spécifique au niveau adipocytaire d’une protéine d’échafaudage ou le ciblage protéique vers le glycogène en réduisant les niveaux de glycogène dans les adipocytes beiges atténue l’expression d’UCP1 et la réponse au froid ou à la stimulation β adrénergique en termes de perte de poids chez les souris obèses. De manière inattendue, la synthèse du glycogène et sa dégradation sont augmentées en réponse aux catécholamines et c’est ce turn-over du glycogène qui est nécessaire pour produire des espèces réactives de l’oxygène conduisant à l’activation de la p38 MAPK qui dirige l’expression d’UCP1. Ainsi, le glycogène joue un rôle clé régulateur dans les adipocytes faisant le lien entre le métabolisme du glucose et la thermogénèse.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2