Les régimes hypoglycémiques influenceraient la croissance tumorale en modifiant le métabolisme des lipides

23/11/2021 Par Pr Philippe Chanson
Cancérologie Endocrinologie-Métabolisme
Les interventions diététiques peuvent modifier les niveaux de métabolites dans le microenvironnement tumoral, ce qui pourrait ensuite affecter le métabolisme des cellules cancéreuses et agir sur la croissance tumorale.

On considère généralement que c’est par la baisse des concentrations sanguines de glucose et d'insuline que la restriction calorique et un régime cétogène limitent la progression tumorale. Une équipe de chercheurs de Boston (Etats-Unis) a constaté que seule la restriction calorique inhibait la croissance d'allogreffes tumorales sélectionnées chez la souris, ce qui suggère que d'autres mécanismes contribuent à l'inhibition de la croissance tumorale. C’est en fait la baisse des taux de lipides dans le plasma et les tumeurs qui caractérise le changement dans la disponibilité des nutriments observé sous restriction calorique, mais pas sous régime cétogène. La régulation positive de la stéaroyl-CoA désaturase, qui synthétise les acides gras mono-insaturés, est nécessaire pour que les cellules cancéreuses prolifèrent dans un environnement appauvri en lipides. La restriction calorique altère également l'activité stéaroyl-CoA désaturase de la tumeur et provoque un déséquilibre entre les acides gras insaturés et saturés pour ralentir la croissance tumorale. Le renforcement de l'expression de la stéaroyl-CoA désaturase des cellules cancéreuses ou l'augmentation des taux de lipides circulants par une restriction calorique riche en graisses confère une résistance aux effets de la restriction calorique. En revanche, bien que le régime cétogène altère également l'activité stéaroyl-CoA désaturase tumorale, les augmentations de la disponibilité des lipides induites par le régime cétogène maintiennent les rapports d'acides gras insaturés/saturés dans les tumeurs. En changeant la composition en graisses, avec augmentation des niveaux d'acides gras saturés tumoraux, le régime cétogène, en provoquant aussi la diminution de l'activité stéaroyl-CoA désaturase tumorale, permet de ralentir la croissance tumorale. Ces données suggèrent que les discordances induites par le régime alimentaire entre l'activité de désaturation des acides gras de la tumeur et la disponibilité de différents types d'acides gras spécifiques déterminent si les régimes hypoglycémiques altèrent la croissance tumorale.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2