L'OMS recommande le molnupiravir contre le Covid sous conditions

03/03/2022 Par Marion Jort
Infectiologie
L'Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’elle recommandait la pilule anti-Covid de l'américain Merck (MSD) pour les patients atteints d'un Covid 19 encore léger mais qui présentent un risque élevé d'hospitalisation, notamment les personnes âgées. 

Le molnupiravir a officiellement été recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mercredi 2 mars pour "les patients atteints de Covid-19 non sévère qui présentent le risque le plus élevé d'hospitalisation". Cette recommandation provient d’un groupe d'experts internationaux dans le British Medical Journal (BMJ). Dans leur publication, ils précisent que les patients présentant un risque d'hospitalisation sont les non-vaccinés, les personnes âgées, les immunodéprimés ou les personnes qui souffrent de maladies chroniques. En revanche, "les patients jeunes et en bonne santé, y compris les enfants, et les femmes enceintes et allaitantes" ne devraient pas prendre le traitement, estime le panel de l'OMS. 

Cette recommandation est basée sur de nouvelles données issues de six essais contrôlés randomisés portant sur 4.796 patients, soit le plus grand ensemble de données sur ce médicament jusqu'à présent, détaille l'OMS dans un communiqué. Les résultats de ces essais tendent à montrer que le molnupiravir réduit le risque d'admission à l'hôpital (43 admissions de moins pour 1.000 patients à risque élevé) et le délai de résolution des symptômes (en moyenne 3,4 jours de moins). De façon moins certaine, ils soulignent un faible effet sur la mortalité (6 décès de moins pour 1.000 patients).  

Par ailleurs, ils reconnaissent que les problèmes de coût et de disponibilité associée au molnupiravir peuvent rendre son accès aux pays à revenu faible et intermédiaire difficile et exacerber les inégalités en matière de santé. Les experts recommandent également un traitement combinant les anticorps monoclonaux de Regeneron (casirivimab et imdevimab) uniquement aux personnes dont il est confirmé qu'elles n'ont pas été contaminées par le variant Omicron.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2