Deuxième rappel de vaccin ARNm : une efficacité modérée, selon une étude en vie réelle

29/03/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une petite étude réalisée en vie réelle en Israël auprès de professionnels de santé montre que l’efficacité d’un deuxième rappel de vaccin à ARN messager contre le Covid est réelle, mais modeste.

Cette étude a inclus 1050 professionnels de santé. Parmi eux, 154 ont reçu une quatrième dose avec le vaccin de Pfizer, et 120 avec celui de Moderna. Les analyses ont confirmé que le deuxième rappel entrainait une augmentation des anticorps neutralisants vis-à vis d’Omicron (100% des prélèvements). Les effets secondaires étaient légers chez la majorité des sujets vaccinés. L’efficacité du vaccin a été évaluée via des tests PCR renouvelés. Au cours de l’étude, 25 % des participants du groupe témoin étaient infectés par le variant Omicron, contre 18,3 % des participants du groupe Pfizer et 20,7 % de ceux du groupe Moderna. L’efficacité du vaccin contre toute infection par le Sars-CoV-2 était de 30 % pour Pfizer, et de 11 % pour Moderna. Elle était plus élevée sur la maladie symptomatique : 43 et 31 % respectivement. Les symptômes de l’infection étaient généralement légers voire négligeables, tant dans le groupe témoin que dans les groupes d'intervention. Cependant, les auteurs ont constaté que les charges virales étaient relativement élevées, suggérant la persistance d’une contagiosité. Ces données de vie réelle confirment que le deuxième rappel de vaccin à ARN messager est immunogène, sûr, et présente une efficacité modérée sur les infections par le Sars-CoV-2, même si cette efficacité est plus élevée lorsque la maladie est symptomatique. Ces données doivent cependant être prises avec prudence du fait qu’elles sont issues d’une étude non randomisée et que l’effectif considéré était réduit. En outre, l’existence d’une différence d'une semaine entre l'inscription dans les deux groupes d'intervention peut avoir généré des biais potentiels.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17