Evusheld : modification des recos pour contrer sa perte d’efficacité face à Omicron

27/04/2022 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
Face à la perte significative d’activité de la bithérapie d’anticorps monoclonaux Evusheld (AstraZeneca) vis-à-vis du variant Omicron, et notamment du sous-variant BA.1, ses modalités d’administration évoluent, indique la Direction générale de la santé dans un Urgent daté du 25 avril.

    Les dernières données in vitro de séroneutralisation faisant état d’une perte significative d’activité de la bithérapie Evusheld (AstraZeneca) vis-à-vis du variant Omicron, et notamment du sous-variant BA.1, la Direction générale de la santé informe les soignants de l’évolution de la posologie dans un DGS-Urgent diffusé ce lundi 25 avril. Pour rappel, l’association de tixagévimab et de cilgavimab est indiquée depuis le mois de mars en prophylaxie pré-exposition du Covid-19 chez les patients adultes et les ados de 12 ans et plus (pesant au moins 40 kg) immunodéprimés ou bien non éligibles à la vaccination et à risque de forme sévère.

Afin de maintenir l’efficacité d’Evusheld, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour le RCP (Résumé des caractéristiques du produit) après avis de l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes (ANRS-MIE). "Cette version actualisée prévoit un doublement de la dose ou une réduction du délai d’administration entre 2 doses", peut-on lire dans le DGS-Urgent. Une évolution du schéma posologique également recommandée par le Collège de la Haute Autorité de santé dans une décision datée du 17 mars dernier. Désormais, les patients éligibles doivent recevoir une première dose de 600 mg (300 mg de tixagévimab et 300 mg de cilgavimab), le double de ce qui était indiqué initialement donc. Pour ceux ayant déjà reçu une injection, "l'administration d'une deuxième dose de 300 mg (150 mg de tixagévimab/150 mg de cilgavimab) dans la mesure du possible et, le cas échéant, le plus rapidement possible" est recommandée. Cela suit les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), datées de mi-avril. Celui-ci plaide également pour "l’inclusion des patients recevant Evusheld dans des cohortes observationnelles". La Direction générale de la santé indique enfin que "des investigations sont en cours pour conforter ce schéma posologique".

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2