Traitements anti-Covid : Ronapreve et Evusheld moins efficaces contre Omicron

05/04/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les deux association d’anticorps contre le Sars-CoV-2, Ronapreve et Evusheld, montrent une perte d’efficacité de neutralisation vis-à-vis des souches BA.1 et BA.2.

Alors que le sous-lignage BA.2 est en train de supplanter le BA.1 du variant Omicron du Sars-CoV-2 dans de nombreux pays, une équipe de chercheurs français a analysé la sensibilité des 2 principaux anticorps monoclonaux de synthèse actuellement utilisés. Pour cela, ils ont mesuré l'activité neutralisante des anticorps dans des sérums de 29 individus ayant reçu Ronapreve (association de deux anticorps développés par Roche/Regeneron) et/ou Evusheld (association de deux anticorps développés par AstraZeneca). Ils ont alors mis en évidence que l’activité neutralisante des anticorps est diminuée par rapport à Delta, et plus encore contre le BA.1. Les anticorps apparaissent « peu ou pas actifs contre BA.1, mais sont plus actifs contre BA.2 » explique Timothée Bruel (CNRS/Institut Pasteur), premier auteur de l’étude; « il faut 344 fois plus d’anticorps pour neutraliser BA.1, et 9 fois plus pour neutraliser BA.2 ». En outre, d’un point de vue clinique, sur les 29 sujets traités par anticorps, 4 infections à Omicron ont été décrites (dont un cas sévère). « Cela indique que, dans ce cas, le traitement ne protège pas complètement ni contre l’infection, ni contre les formes sévères » explique Thierry Prazuck (CHR d'Orléans), co-auteur principal de l’étude. « BA.1, et dans une moindre mesure BA.2, est moins sensible à Evusheld et Ronapreve que Delta. L’efficacité clinique de ces traitements contre l’infection Omicron est donc probablement moins bonne que contre Delta », confirme Olivier Schwartz, auteur principal de l’étude et responsable de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur (unité mixte de recherche CNRS).

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2