Covid : autorisation européenne pour le vaccin de Valneva

24/06/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son feu vert pour l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire Valneva. Il s'agit du sixième vaccin recommandé dans l'UE.
 

Ce vaccin inactivé, avec adjuvant, est dirigé contre la souche originale du Sars-CoV-2. Il est indiqué pour la primo-vaccination des personnes âgées de 18 à 50 ans uniquement. Il est administré en deux injections intramusculaires espacées de 28 jours. « Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères de l'UE en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité », affirme l’EMA dans un communiqué. Cette autorisation repose sur un essai comparatif avec le vaccin Vaxzevria (laboratoire AstraZeneca), ayant inclus 3 000 personnes âgées de 30 ans et plus, qui a montré que le vaccin de Valvena entrainait une production d'anticorps contre la souche originale de SARS-CoV-2 à des niveaux plus élevés que le comparateur. En outre, la proportion de personnes répondeuses était similaire dans les deux groupes, avec une efficacité comparable quelles que soient les groupes d’âge. Les effets secondaires étaient généralement « légers », à type de sensibilité ou une douleur au point d'injection, fatigue, céphalées, myalgie, nausées ou vomissements. Ils disparaissaient en quelques jours après la vaccination. Les bémols à ce vaccin sont, tout d’abord, qu’il n’a pas été évalué chez les personnes de plus de 50 ans. En outre, les données vis- à-vis des variants préoccupants - y compris ceux d'Omicron, qui sont dominants actuellement - sont « limitées ».

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17