Un référentiel unique pour les médicaments en accès dérogatoire

04/07/2022 Par Marielle Ammouche
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre en ligne un référentiel unique des spécialités en accès dérogatoire.
 

L’objectif est de « faciliter l’information des prescripteurs et de simplifier les démarches ». Il regroupe tous les renseignements utiles sur les médicaments disponibles dans le cadre de ce dispositif, qui remplace, depuis le 1er juillet 2021, celui des autorisations et des recommandations temporaires d'utilisation (ATU/RTU) « dont la lisibilité était apparue insuffisante au fil du temps, aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients et les industriels » a souligné l’ANSM. Ainsi, les ATU nominatives sont devenues des autorisations d’accès compassionnel (AAC) ; les ATU de cohorte sont devenues des autorisations d’accès précoces (AAP) ; et les RTU sont devenues des cadres de prescription compassionnelle (CPC). Tous les médicaments bénéficiant d’au moins un statut d’accès dérogatoire sont listés. Leurs indications, protocoles d'utilisation thérapeutique (PUT), résumés des caractéristiques du produit (RCP), ou conditions de prescription et de délivrance, sont précisés.

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2