Comment les anticorps anti-récepteurs de la TSH agissent au niveau du récepteur de la TSH dans la maladie de Basedow

17/10/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La production des hormones thyroïdiennes est contrôlée par la TSH au niveau de la thyroïde. Celle-ci agit sur le récepteur de la TSH. Chez les patients ayant une maladie de Basedow, des auto-anticorps sont capables d’activer le récepteur de la TSH et donc d’augmenter la production des hormones thyroïdiennes. Cependant, la façon dont les auto-anticorps miment la fonction de la TSH sur le récepteur de la TSH restait jusque-là mal connue.

Utilisant une technique de cryo-électro-microscopie, des chercheurs américains ont déterminé les structures du récepteur de la TSH actif et inactif. Lorsque le récepteur de la TSH est inactif, le domaine extracellulaire est proche de la membrane cellulaire. La TSH se lie au récepteur de la TSH et modifie l’orientation du domaine extracellulaire en le verticalisant, ce qui entraîne des chocs stériques entre un glycan hormonal conservé et la membrane cellulaire bi-couches. Travaillant sur un auto-anticorps stimulant le récepteur de la TSH provenant d’un patient ayant une maladie de Basedow, ces chercheurs montrent que l’anticorps stimulant bloque lui aussi le domaine extracellulaire du récepteur de la TSH en position verticale, ce qui a pour effet d’activer en permanence le récepteur. En effet, cette réorientation du domaine extracellulaire transduit un changement conformationnel dans un des domaines de la portion transmembranaire à 7 domaines. La rotation du domaine extracellulaire du récepteur de la TSH vis-à-vis de la bi-couche membranaire est suffisante pour l’activation du récepteur. Ce mécanisme est sans doute partagé par d’autres récepteurs aux hormones glycoprotéiques voire pourrait aussi s’étendre à d’autres récepteurs couplés aux protéines G ayant des domaines extracellulaires importants. A l’inverse, un anticorps bloquant, comme on le voit aussi au cours de la maladie de Basedow, empêche le domaine extracellulaire de se mettre en position verticale et bloque le récepteur de la TSH dans une orientation inactive.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2