L’activité physique confirme son impact favorable sur le risque de complications du diabète

10/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
L’activité physique est un pilier de la prise en charge du diabète. Toutefois, l’association entre l’activité physique et les complications à long terme du diabète a été peu documentée. Afin de faire la synthèse, d’évaluer et d’analyser de manière globale les données reliant l’activité physique et les complications du diabète, une équipe allemande a mené une revue systématique avec méta-analyse. Toutes les études prospectives analysant l’association entre l’activité physique et l’incidence de complications du diabète à long terme et de la mortalité liée aux complications du diabète ont été analysées.

Globalement, 31 études ont été incluses. Cette méta-analyse apporte des arguments de certitude modérée qu’en comparaison d’une activité physique de niveau faible, une activité physique de niveau élevé est inversement associée à l’incidence des maladies cardiovasculaires (rapport de risque = 0.84 ; IC 95 % = 0.77 à 0.92 ; n = 7), à la mortalité cardiovasculaire (rapport de risque = 0.62 ; 0.55 à 0.69 ; n = 11) et aux complications microvasculaires (rapport de risque = 0.76 ; 0.67 à 0.86 ; n = 8). La méta-analyse des doses-réponses montre que l’activité physique est associée à une réduction du risque de complication liée au diabète même à de faibles niveaux. Pour les autres complications, une association similaire est observée mais le degré de certitude est faible ou très faible. Bien évidemment les limitations de ces études sont liées aux facteurs confondants et à la mauvaise classification de l’exposition. Quoiqu’il en soit, l’activité physique, même inférieure au niveau recommandé, semble bien associée à une réduction de l’incidence des complications à long terme du diabète.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2