Le variant du gène du récepteur 2C de la sérotonine est impliqué dans l’obésité

31/01/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et les agonistes du récepteur de la sérotonine sont utilisés dans le traitement de l’obésité, de l’anxiété et de la dépression.

Une équipe internationale américaine et britannique a étudié le rôle du récepteur 2C de la sérotonine (5-HT2CR) dans la régulation du poids et du comportement. Ils ont réalisé un séquençage de l’exome entier de 2548 sujets ayant une obésité sévère et de 1117 témoins non obèses. Cela leur a permis d’identifier 13 variants rares du gène codant pour le 5-HT2CR chez 19 personnes sans lien familial (3 hommes et 16 femmes). Onze de ces variants étaient responsables d’une perte de fonction du HT2C dans des cellules HEK293. Toutes les personnes qui portaient ce variant avaient une hyperphagie et un degré plus ou moins important de mauvaise adaptation du comportement. Des souris mâles chez qui était introduit le variant humain de perte de fonction d’HT2C développaient une obésité et une diminution du comportement exploratoire social. Les souris femelles hétérozygotes pour ce même variant avaient des déficits similaires mais de sévérité moindre. En utilisant l’agoniste du 5-HT2CR, la lorcaserine, ils montrent que la dépolarisation des neurones à POMC suppresseurs de l’appétit est altérée chez les souris porteuses de ce variant perte de fonction. Cette étude montre donc que le récepteur 5-HT2CR est impliqué dans la régulation de l’appétit.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2