Poisson, céréales entières, fibres et acides gras n-3 polyinsaturés pour réduire la mortalité globale due au diabète de type 2

20/02/2023 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Le diabète de type 2 est un problème majeur de santé publique dont on sait qu’il est associé à une surmortalité. Le régime alimentaire pourrait influencer la progression du diabète, cependant le sujet n’a pas réellement été analysé de manière systématique, ce qui a poussé une équipe allemande à analyser les données des études prospectives d’observation sur la relation entre le régime alimentaire et la mortalité globale chez les patients ayant un diabète de type 2.

  107 études ont été identifiées. La preuve était modérée pour ce qui concernait l’association inverse entre une consommation élevée de poisson et la mortalité (rapport de risque résumé par plat/semaine = 0.95 ; IC 95 % = 0.92 – 0.99 ; n = 6 études), pour les céréales entières (rapport de risque résumé par 20 g/jour = 0.84 ; 0.71 – 0.99 ; n = 2 études), pour les fibres (rapport de risque résumé par 5 g/jour = 0.86 ; 0.81 – 0.91 ; n = 3 études) et pour les acides gras n-3 polyinsaturés (rapport de risque résumé pour 0.1 g/jour = 0.87 ; 0.82 – 0.92 ; n = 2 études). La certitude des preuves était basse pour une association inverse entre la consommation de légumes (rapport de risque résumé par 100 g/jour = 0.88 ; 0.82 – 0.94 ; 2 études) et protéines végétales (par 10 g/jour = 0.91 ; 0.87 – 0.96 ; 3 études) et pour une association positive pour la consommation d’œufs (par 10 g/jour = 1.05 ; 1.03 – 1.08 ; 7 études) et la consommation de cholestérol (pour 300 mg/jour = 1.19 ; 1.13 – 1.26 ; 2 études). Pour les autres facteurs alimentaires, il n’y avait pas réellement de preuves ou les preuves étaient très incertaines. En conclusion, une consommation élevée de poisson, de céréales entières, de fibres et d’acides gras n-3 polyinsaturés est associée de manière inverse avec la mortalité globale chez les patients ayant un diabète de type 2. En revanche, pour les autres facteurs diététiques, les arguments sont plutôt modérés ou faibles.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2