Grippe : l’épidémie s’intensifie

11/01/2024 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Lors de la première semaine de janvier, la grippe a progressé en France touchant presque tout l’hexagone à l’exception de la Bretagne et de la Normandie qui étaient toujours en phase pré-épidémique.

 

Selon le dernier point épidémiologique de Santé publique France (SpF, publié le 10 janvier), les taux de positivité des tests sont en "nette augmentation" en ville comme à l’hôpital. L’activité pour grippe est en augmentation en ville et globalement stable à l’hôpital. Dans les départements et régions d’outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe étaient en épidémie, la Martinique passait en phase pré-épidémique et Mayotte en phase post–épidémique. 

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

En revanche, l’évolution continue d’être plus favorable pour la bronchiolite, avec 5 régions en phase post-épidémique (8 encore en phase épidémique), et une baisse des actes en ville, des passages aux urgences et des hospitalisations chez les moins de 2 ans. 

La tendance est aussi à la baisse pour le Covid, en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d’âge. Et dans les eaux usées, une "forte diminution" de la détection du Sars-CoV2 a été observée cette semaine, constate SpF. 

L’agence sanitaire rappelle que, dans ce contexte, "et en complément de la vaccination contre la grippe et la COVID-19, l’adoption systématique des gestes barrières par tous reste essentielle notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes à risque, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos".  

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
3,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Antoine Flahault et bien des médecins avaient signé une tribune à l'automne annonçant un tsunami à Noël et cet hiver et militaient pour le retour du port du masque et le rappel de vaccination contre l
Photo de profil de PIERRE BERTON
1,4 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
3 au départ récent en vacances, super moment, retour 2 aéroports 3 grippes A attestées par PCR. Donc prudence les amis: masques systématiques? Une réflexion m'est venue: celui qui se chope Covid ou
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3