Réforme du 3ème cycle : ça coince toujours

30/08/2017 Par Catherine le Borgne

Syndicats et associations de jeunes* persistent à refuser la réforme du troisième cycle, vouée à un "'fiasco programmé". Ils dénoncent le fait que certains textes ne sont pas toujours pas finalisés, alors que le choix des postes aux ECN est en cours.

Ces structures syndicales se sont prononcées d'une même voix, lors de la réunion de la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (CNEMMOP), hier. Dans un communiqué commun, leurs représentants déplorent d'avoir dû se prononcer "à l'aveugle", alors que des éléments "font encore débat. Les options précoces ne sont pas encore définies malgré nos demandes communes répétées. Les gouvernements changent, les directions moins et les conclusions des commissions se ressemblent. En ce deuxième jour de choix des postes aux ECN, les étudiants restent en ballotage sur des textes non finalisés", regrettent les signataires. Alors que des promesses avaient été faites aux différentes délégations que des modifications seraient apportées aux arrêtés avant l'examen du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche, à défaut de concertation, ces dernières ne savent pas dans quel sens et comment ces modifications ont été apportées.  Pour les jeunes, "La volonté des directions et ministères est claire, la réforme aura lieu". Néanmoins, plusieurs syndicats et associations de jeunes refusent d’acquiescer et d’accepter de telles pratiques. Ils demandent que leurs voix soient "entendues, écoutées et prises en compte".   * l’ISNCCA (chefs de cliniques), l’Isni (internes), la FNSIP-BM (biologie médicale), le SNIO (odontologie) et l’ANEPF (pharmacie).

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2